En France, Airbnb propose environ 500 000 logements, selon des chiffres de 2021.Louer son logement sur la plateforme peut être une source de revenus non négligeable pour partir en vacances.Des protections comme AirCover vous permettent d'accueillir des voyageurs en toute confiance.
Partir en vacances tout en gagnant de l’argent, c’est possible en mettant votre logement en location sur Airbnb. Vous hésitez peut-être à sauter le pas par peur de retrouver votre appartement ou votre maison détériorés. La plateforme de location a mis en place une protection complète pour les hôtes appelée “aircover”.
Un service de protection pour les hôtes
Cette protection, gratuite, commence par la vérification de l'identité du voyageur. Il doit fournir une pièce d’identité officielle pour s’inscrire. “Notre technologie exclusive analyse des centaines de facteurs pour chaque réservation et bloque celles qui présentent un risque élevé de dommages matériels ou de fêtes susceptibles de créer des nuisances”, assure également Airbnb.
En cas de dommage dans votre logement, Airbnb vous rembourse à hauteur de 3 millions de dollars. Vous êtes également couverts pour l'art, les objets de valeur, les voitures stationnés, les bateaux et autres véhicules… Vous bénéficiez par ailleurs d'une assurance responsabilité civile à hauteur de 1 million d’euros, même dans les cas où un voyageur se blesse ou que ses effets personnels sont endommagés ou volés pendant son séjour dans votre logement.
Une caution en guise de gage supplémentaire
Si les garanties d’Aircover ne vous suffisent pas, il est toujours possible de demander une caution aux voyageurs que vous accueillez. Il faut pour cela ajouter cette clause à votre annonce. Il vous suffit d’aller dans la rubrique Tarifs, puis de cliquer sur Frais supplémentaires avant de modifier et d’ajouter une caution, dont vous pouvez choisir librement le montant. Enfin, votre logement est souvent couvert par votre contrat d’assurance annuelle multirisque habitation. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur.
Des précautions de base
Même si ces garanties sont rassurantes, cela ne doit pas vous dispenser d’un certain nombre de règles de base. Commencez par mettre vos affaires personnelles et de valeur sous clef. Dans une pièce dédiée si vous avez un grand logement ou dans des placards avec serrure. Réalisez un état des lieux d’entrée et de sortie afin de constater toute dégradation due au passage des voyageurs. Sachez enfin qu’une assistance Airbnb est disponible 24h/24 en cas de problème.