Inflation : les prix s'envolent

Marchés vs grandes surfaces : où vaut-il mieux acheter ses fruits et légumes ?

La rédaction de TF1info avec Pauline Gardet
Publié le 7 juillet 2022 à 15h59, mis à jour le 7 juillet 2022 à 17h12
JT Perso

Source : TF1 Info

L'inflation continue de faire grimper les prix, notamment des fruits et légumes.
Certains consommateurs se détournent donc de la grande distribution au profit des marchés alimentaires.
Est-ce un choix à privilégier ?

Les prix à la consommation n'en finissent plus d'augmenter. Ainsi, en juin, l'inflation sur un an s'élevait à 5,8%, après 5,2% en mai, selon les estimations de l'Insee. Sur un mois, l'augmentation est de 0,7% en juin, comme en mai, et après 0,4% en avril. Alors, pour certains consommateurs, tout est bon pour économiser. 

Dans la vidéo en tête de cet article, tournée au mois de mai à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, la correspondante de LCI Pauline Gardet explique qu'une partie des habitants ont changé leurs habitudes, optant davantage pour les marchés alimentaires. "C'est moins cher que dans les grandes surfaces, où je n'achète d'ailleurs jamais de légumes. Par exemple, les artichauts y sont hors de prix : sur le marché, on les a à 1,29 euro, alors qu'ils sont presque à 2 euros dans les grandes surfaces", justifie une passante.

Comparatif avec des fraises et des petites tomates

Une autre évoque "des œufs bio à 2,80 euros" sur le marché, quand ils sont à "plus de 3 euros en grande surface". Et de souligner que son panier a "bien augmenté de 30%".

Pauline Gardet a donc voulu comparer par elle-même : elle a d'abord acheté une barquette de fraises origine France sur le marché, pour 4,50 euros, ainsi que des petites tomates à 2,30 euros le kilo. 

Lire aussi

"Arrivés au supermarché, on a bien fait une affaire sur les tomates, alors que les fraises sont sensiblement au même prix", explique notre journaliste, soulignant que "certains vont privilégier la qualité et les produits très locaux au marché, quand d'autres vont préférer aller au supermarché".


La rédaction de TF1info avec Pauline Gardet

Tout
TF1 Info