Ces produits 100% green pour nettoyer sa maison sans danger

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 29 juin 2023 à 11h00, mis à jour le 11 juillet 2023 à 15h50

Source : JT 13h Semaine

Les produits ménagers que l'on achète en magasins peuvent être nocifs.
Il est préférable d’opter pour des produits naturels afin de préserver sa santé et l'environnement.
Pour nettoyer la douche, le sol ou les toilettes, on fait confiance aux indémodables astuces de grands-mères.

Inutile d'acheter des produits coûteux et probablement dangereux pour la santé pour nettoyer sa maison. En effet, il existe plusieurs produits naturels qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont des précieux alliés pour un ménage green.

Le vinaigre blanc, le produit phare du nettoyage écologique

S'il y a un produit à avoir dans les placards, c'est bien celui-ci. En effet, le vinaigre blanc est connu pour être un puissant désincrustant et détartrant. Il dégraisse, fait briller, nettoie les vitres, s'utilise aussi bien sur le carrelage que faire briller la robinetterie. Il peut aussi servir à nettoyer vos WC et à déboucher les canalisations. Il suffit de faire chauffer le vinaigre dans une casserole puis d'ajouter du gros sel, une fois qu'il est chaud. Il vous reste plus qu'à étaler la préparation sur les parois et de laisser passer la nuit. Le lendemain, vos toilettes seront propres et étincelantes. S'il reste des résidus, vous pouvez les gratter avec une spatule.

Le bicarbonate de soude, nettoyant multi-usage

Appelé également bicarbonate de sodium, il est un anti-calcaire efficace, mais aussi un désinfectant, un fongicide et un puissant dégraissant. Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer la salle de bain, notamment pour faire briller le lavabo, la baignoire et la douche. Si vous souhaitez nettoyer plus particulièrement le receveur, vous pouvez préparer une crème à récurer faite maison avec du bicarbonate (275g de poudre) et du savon noir liquide (100m). Il vous suffit ensuite d'utiliser la préparation avec une brosse ou une éponge pour nettoyer. Rincez avec beaucoup d'eau puis séchez à l'aide d'un chiffon. Vous pouvez dire adieu aux salissures et au calcaire ! Par ailleurs, il est un puissant allié pour faire disparaître les traces de moisissure et les odeurs. Magique.

Le savon noir, pour des sols éclatants

Mélange d’huile végétale et de potasse, le savon noir est un puissant détergent qui dégraisse et nettoie les surfaces. On peut nettoyer tous les types de sol avec ce produit, que ce soit du carrelage, du marbre, des revêtements plastifiés, du parquet en bois ou des tomettes. Un bouchon de savon noir liquide dans un seau d’eau bien chaude et une serpillière vous suffisent pour laver et faire briller votre sol. Le petit plus : pas besoin de rincer ! Naturel, économique et efficace, le savon noir peut aussi vous aider à récurer le four. Puissant détergent, il protège toutes les surfaces.

Le citron, pour des vitres sans traces

Ce fruit fait partie des incontournables des astuces de grand-mère pour faire le ménage de façon écologique. Il contient 5 % d'acide citrique et c'est cela qui lui permet d'être un très bon produit antiseptique, anti-calcaire, mais aussi un dégraissant et un désodorisant. Vous pouvez l'utiliser pour faire briller vos robinets. Mélangé à du sel ou du bicarbonate, il permet de rendre leur blancheur aux joints de carrelage de la salle de bains de la cuisine. Le citron est aussi très efficace pour nettoyer les vitres et les miroirs sans laisser la moindre trace. Pour cela, on utilise la moitié d'un citron dans un demi-litre d'eau chaude. On verse dans un pulvérisateur puis on vaporise les surfaces à nettoyer. On frotte délicatement avec un chiffon microfibre humide et on sèche avec du papier journal. Le tour est joué !

Le savon de Marseille, la star du ménage écologique

Il a été le favori de nos grands-parents, on l'a délaissé avec le temps, mais le savon de Marseille retrouve sa place dans nos placards. Et, c'est une bonne nouvelle, car c'est un puissant allié dans nos tâches ménagères. Dégraissant et antiseptique, il peut être utilisé pour nettoyer les plans de travail de la cuisine, laver votre vaisselle, détacher le linge, nettoyer les murs, les carrelages, le cuir, il sert également dans la buanderie. C'est un allié au jardin, car il élimine les pucerons qui viennent s'attaquer aux plantes. Traditionnel, économique, écologique, sain et naturel, c'est un indispensable et il s’utilise dans toute la maison. Pourquoi s’en priver ?


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info