L'orchidée est une plante magnifique, mais très exigeante.
Il arrive qu'elle produise des feuilles, mais pas de fleurs.
C'est la conséquence de plusieurs problèmes, on vous dit tout.

Plante sublime, l'orchidée est aussi délicate et fragile. Cette fleur élégante est très exigeante. Malgré toute l'attention que vous lui portez, vous constatez qu'elle ne fleurit plus. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Passons en revue les raisons à ce problème et comment relancer la croissance de votre fleur préférée.

Le mauvais emplacement

L'emplacement de votre orchidée est primordial. Cette plante se nourrit grâce à la photosynthèse, elle a besoin d'un bon taux d'humidité et d'une forte luminosité. Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.

Un mauvais arrosage

L'orchidée est une fleur qui demande un arrosage particulier. Son substrat doit toujours rester humide. Aussi, il convient de l'arroser au moins une fois par semaine. Cependant, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans le pot ou la coupelle. Pensez à l'égoutter. Concernant l'arrosage, on préfère l'eau non-calcaire. Si vous utilisez de l'eau du robinet, il faudra la filtrer. L'eau de pluie convient aussi parfaitement à l'orchidée. Une astuce pour aider la plante à bien boire : baigner votre plante pendant une petite heure en faisant en sorte que toutes les racines soient immergées.

Un manque d'entretien

Pour fleurir, une orchidée a besoin d'engrais pour une croissance saine. Il est conseillé d'ajouter de l'engrais tous les dix jours, en été, pour favoriser une floraison abondante. En revanche, en hiver, on la laisse au repos. Vous trouverez de l'engrais spécialement adapté à cette plante dans les magasins de jardinage. Faites attention, par ailleurs, à bien respecter la posologie. Trop de nutriments peuvent nuire au développement de votre plante.

L'absence de rempotage

Avec le temps, le substrat des plantes se décompose et perd de son efficacité. Les racines sont moins bien aérées et le développement est ralenti. C'est la raison pour laquelle il est important de rempoter les plantes de temps en temps. Pour ce qui est de l'orchidée, il est conseillé de le faire tous les deux à trois ans et de préférence après la floraison. Avant, le rempotage peut perturber la croissance. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un pot plus grand, en revanche, vous pouvez opter pour un pot transparent, cela vous permettra de surveiller les racines. Une fois rempotée, vous pouvez procéder à une petite taille : coupez la tige à un centimètre au-dessus du troisième bourgeon, mais en dessous de la hampe.   


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info