L'État va contrôler EDF à 100% : une bonne affaire pour les particuliers ?

par V. F
Publié le 23 mai 2023 à 13h13

Source : JT 20h Semaine

Après une privatisation partielle opérée en 2005, l’État contrôlera "le 8 juin" 100% d'EDF, a annoncé ce mardi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Qu'est-ce que cela va changer pour les clients ?

"Le 8 juin, l'État aura 100% du contrôle d'EDF". En dépit des contestations des petits actionnaires qui espéraient obtenir un meilleur prix pour leurs actions, Bruno Le Maire a annoncé ce mardi sur RTL la renationalisation de l’énergéticien français, confirmant les annonces d'Elisabeth Borne en juillet dernier. "Cela va nous permettre de fixer des exigences claires à EDF", comme notamment l'augmentation de la production d'électricité nucléaire, a précisé le ministre de l'Économie, au moment où le gaz russe fait défaut. Cette remontée au capital va également permettre de renflouer les caisses d’EDF qui souffre d’un endettement chiffré à 65 milliards d'euros à la fin de l'année 2022. 

Une électricité moins chère pour les particuliers ?

Tout cela doit aussi aboutir au "prix le plus bas possible" pour les clients, a ajouté Bruno Le Maire. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? À court terme, il ne devrait y avoir aucune conséquence pour les usagers. L’État étant déjà actionnaire majoritaire à 84 %, il décidait du tarif réglementaire. Et le récent bouclier tarifaire a permis de limiter la hausse des prix à 15% ces derniers mois, pour amortir le choc de la flambée des prix de l'énergie, due pour partie à la guerre en Ukraine. 

La nationalisation d'EDF servira surtout, dans un premier temps, à renforcer le contrôle de l'État pour poursuivre cette politique, ce qu'avait expliqué Elisabeth Borne en juillet dernier sur TF1 : "Avoir le plein contrôle de cette entreprise et (...) lui donner les marges financières pour les investissements qu'on attend d'elle".

Pour autant, selon Emmanuelle Galichet, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), "l’État peut avoir une vraie mainmise sur les prix". "Il y a moins de concurrence puisqu'elle est nationalisée, rappelle cette spécialiste de physique nucléaire dans la vidéo en tête de cet article. Et il n'y a pas un autre exploitant produisant de l'électricité nucléaire sur le territoire". L'État aurait donc les mains libres pour mener une politique tarifaire interventionniste, qui a permis jusqu'ici d'atténuer les effets des chocs énergétiques extérieurs. 

Si la nationalisation peut avoir la vertu de protéger les clients français d'EDF, ce sont eux également, comme contribuables cette fois, qui sauveront les comptes du géant de l'énergie, et financeront l'avenir de l'énergie électrique en France. Là aussi, il y avait urgence : 17 réacteurs sur 56 sont arrêtés, dont six en lien avec un problème de corrosion sur un système de sécurité. Cette renationalisation va donc permettre "de réaliser dans les meilleures conditions possibles le programme de construction de six nouveaux EPR (réacteurs nucléaires de dernière génération, NDLR)" et de "renforcer l'indépendance énergétique du pays", a assuré Bruno Le Maire. 


V. F

Tout
TF1 Info