Navigo : pour éviter "le passe à 90 euros", Valérie Pécresse en appelle au gouvernement

F.S.
Publié le 22 novembre 2022 à 19h16

Source : JT 20h WE

La présidente de la région Ile-de-France s'alarme de l'augmentation du prix du passe Navigo.
Selon Valérie Pécresse, il pourrait atteindre 90 euros en 2023.
Elle en appelle à Bruno Le Maire pour contenir l'augmentation attendue.

Valérie Pécresse espère contenir le prix du passe Navigo autour de 80 euros, contre 75,20 euros actuellement, si le gouvernement légifère pour augmenter le versement mobilité des entreprises franciliennes qui "doivent accepter leur 

part d'effort", a-t-elle expliqué au cours d'une visite de sites de production d'Alstom.  

La présidente de la région Ile-de-France, et patronne de l'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), s'alarme d'une augmentation du prix de la carte Navigo, qu'elle juge inéluctable. "L'an prochain, le passe Navigo augmentera nécessairement en l'état", a estimé Valérie Pécresse, à l'occasion de sa découverte du nouveau matériel roulant commandé par IDFM pour le métro parisien et le RER, et produit par Alstom. 

"Le passe à 90 euros"

Pour elle, la solution réside dans l'augmentation du "versement mobilité", une taxe pesant sur les entreprises franciliennes de plus de 11 salariés. Faute d'agir sur ce levier, "c'est le passe à 90 euros" dès 2023, martèle la candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle. "Les collectivités locales m'ont dit oui pour augmenter leur contribution de 7,5%", a-t-elle rapporté, et le prix du passe Navigo pourrait, selon toute vraisemblance, augmenter dans les mêmes proportions, soit à environ 80 euros par mois.  

Valérie Pécresse souhaite donc que le versement mobilité soit lui aussi revu à la hausse de 7,5%, une disposition que seul le gouvernement peut prendre. "Bruno Le Maire a dit qu'il ne fallait pas que la baguette de pain augmente trop, eh bien ça doit être la même chose pour le métro", a-t-elle encore lancé à l'intention du ministre de l'Économie.  

Un conseil d'administration d'IDFM doit avoir lieu le 7 décembre prochain, pour décider des pistes de financement pour 2023. Il faut trouver 750 millions d'euros pour permettre de lancer les essais sur les nouvelles lignes et payer la facture énergétique, qui devrait exploser l'année prochaine. 


F.S.

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