Le géant américain du streaming a modifié ses conditions d'utilisation le mois dernier pour en faire une option payante.Des cybercriminels profitent de cette annonce pour tenter d'escroquer des internautes depuis quelques jours.
Les cybercriminels surfent sur l’actualité, capitalisant sur les craintes et les angoisses, pour tenter d’escroquer les honnêtes gens. Le géant américain du streaming, qui a décidé de mettre fin "à la tolérance" sur le partage de comptes en dehors du foyer, représente une bonne opportunité pour s’enrichir dans l’esprit de certains escrocs. L’association UFC-Que Choisir rapporte qu’une vaste campagne d’hameçonnage (ou "phishing" en anglais) ciblant les utilisateurs de Netflix est en cours.
Utilisée par les pirates informatiques, la combine du phishing consiste à envoyer un SMS ou un courriel imitant l’identité visuelle d’un service ou d’une institution pour pousser son destinataire à cliquer sur un lien et à transmettre ses identifiants de connexion ou ses coordonnées bancaires. Les malfrats n’ont alors plus qu’à débiter votre compte.
Le faux courriel prétendument envoyé par Netflix, dont l'association UFC-Que Choisir a mis en ligne une copie, enjoint son destinataire à entrer dans un formulaire tout un tas d'informations personnelles, y compris les numéros de sa carte bancaire, en prétextant avoir suspendu son compte. "Nous rencontrons des difficultés avec vos informations de facturation. Suite à cela, nous avons pris la décision de mettre fin à votre abonnement", peut-on lire dans le contenu de l'e-mail, qui invite l'internaute à cliquer sur un lien via un faux bouton "CONNEXION" afin de régulariser la situation. Des indices facilement repérables permettent à l'utilisateur de voir qu'il s'agit d'une escroquerie, que ce soient les fautes d'orthographe ou l'adresse de l'expéditeur : no_reply@intranet.beneficio.social.
Que faire, si on a déjà cliqué ?
Si vous recevez ce type de message, ne donnez pas suite. Oui mais voilà, le temps de s’apercevoir de la supercherie, bien souvent, c'est déjà trop tard. Si vous avez cliqué, faites opposition sur votre carte bancaire et signalez-le sur la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr. La plateforme de streaming rappelle sur son site internet qu'elle ne vous demandera jamais de "communiquer vos informations personnelles (numéros de cartes de paiement, coordonnées bancaires, mots de passe) dans un e-mail ou un SMS" ou de "réaliser un paiement sur le site Web d'un tiers ou par l'intermédiaire d'un fournisseur tiers". Pour espérer obtenir un remboursement de votre banquier, il est également recommandé d'aller porter plainte dans un commissariat.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info