Noël, c'est sacré : les Français ne comptent pas se priver

A. Lo.
Publié le 23 novembre 2022 à 12h57

Source : JT 13h Semaine

Si la situation économique impacte fortement le budget des Français, une grande majorité ne compte malgré tout pas se priver pour les fêtes de fin d'année.
Selon une étude, 3 consommateurs français sur 5 prévoient de dépenser pour Noël le même budget qu'en 2021.
Cela ne les empêche pas de faire attention.

Si la période économique est aux restrictions, les Français ne sont pas prêts à en faire pour Noël. C'est ce que montre en tout cas une étude, réalisée par NielsenIQ, sur l'impact de l'inflation sur les comportements d'achats des consommateurs français. Après deux ans de crise sanitaire et malgré la hausse des prix liée à la flambée des cours de l'énergie, 57% d'entre eux déclarent vouloir profiter des fêtes de fin d'année et 64% prévoient d'allouer à Noël le même budget qu'en 2021.

Un budget moyen de 568 euros

A contrario, 11% des foyers augmenteront leur budget face à l'inflation quand une personne sur quatre déclare qu'elle le réduira. Pour autant, cela ne veut pas dire que les dépenses de Noël ne sont pas anticipées. Ainsi, si plus de la moitié (65%) prévoit une hausse des prix d'ici les fêtes, certains ont déjà commencé leurs achats. 

C'est le cas de 22% des personnes interrogées et 30% des consommateurs ont par ailleurs déclaré qu'ils seront attentifs au Black Friday, notamment, afin de bénéficier de promotions intéressantes. Plus généralement, 38% des Français interrogés prévoient de profiter des offres spéciales de Noël pour limiter le montant du ticket de caisse.

Une autre étude sur le même sujet réalisée par CSA Research pour Cofidis montre que les dépenses seront également limitées sur des postes jugés moins prioritaires. 23% des personnes interrogées disent qu'elles réduiront leurs achats liés à la tenue vestimentaire et 19% couperont sur la décoration. Selon cette étude, le budget moyen pour Noël se situerait autour de 568 euros, soit 35 euros de plus qu'en 2021.

Cette étude apporte néanmoins quelques nuances sur ces chiffres de consommation. Ainsi, le budget est bien moindre pour les personnes sans activité professionnelle, autour de 400 euros, tandis que les retraités anciennement CSP+ comptent dépenser en moyenne 804 euros. Le budget alloué à Noël varie également du simple au double en fonction de l'âge. Il est estimé à 420 euros pour les 25-34 ans contre 725 euros chez les 65 ans. 

- Enquête Nielsen IQ menée en ligne du 9 au 16 septembre auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,1%.

- Étude CSA Research pour Cofidis réalisée à partir d'un échantillon de 1007 Français constitué d’après la méthode des quotas, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 25 au 27 octobre 2022.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info