Gratuite, locale et renouvelable, l’énergie solaire intéresse toujours plus de Français.Pour répondre à la demande, les entreprises proposant ces produits se multiplient.Parmi elles, des installateurs peu scrupuleux prêts à tout pour vous arnaquer, voici les signes pouvant vous alerter.
Environ 150000. Il s’agit du nombre de ménages français équipés de panneaux solaires en janvier 2023. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, enregistre un bond spectaculaire et croissant des raccordements : en 2015, seuls 3000 ménages avaient choisi de se munir de panneaux photovoltaïques. La flambée des coûts de l’énergie, les aides de l’État à la rénovation énergétique des logements et des prix des cellules photovoltaïques divisés par près de 15 en 10 ans stimulent cette poussée.
Il n’en fallait pas moins pour aiguiser les aigrefins. Entre offres commerciales alléchantes, fausses promesses ou encore crédits à la consommation, certaines entreprises frauduleuses ne manquent pas d’idées pour tenter de tromper leurs clients. Résultat : bons de commandes erronés, chantiers non terminés, entreprises qui disparaissent, etc... et plusieurs milliers d’euros investis à perte.
Dès 2013, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) appelait les particuliers souhaitant faire installer des panneaux photovoltaïques chez eux à la plus grande vigilance. En 2018, d’après l’organisme, environ 10.000 particuliers ont été victimes d’arnaques. Pour vous aider, nous recensons les arnaques les plus courantes.
Panneaux solaires à 1 euro
Voici probablement la plus fréquente. Des fraudeurs font croire, à coup de publicités agressives, que vous pouvez bénéficier de panneaux solaires à 1 euro. "L’État et les collectivités locales financent tout reste à charge", jurent les instigateurs de l'arnaque.
Rien de plus faux : aucun dispositif fiscal ou financier ne prend intégralement en charge l’achat et l’installation de vos panneaux photovoltaïques. En revanche, il existe bien des aides financières proposées par les pouvoirs publics : des subventions pour l’achat de panneaux solaires, des primes à l’autoconsommation pouvant aller jusqu’à 2500 euros ou la vente du surplus d’énergie produite par vos panneaux en obligation d’achat. Ces dispositifs légaux permettent simplement d’atténuer le coût financier des panneaux photovoltaïques.
Crédits à la consommation
Pour assumer les coûts d’achat des panneaux sans vous demander de payer comptant, ces mêmes entreprises frauduleuses font signer des bons de commandes trompeurs. Si elles vous garantissent des panneaux solaires à 1 euro, elles ont besoin d’argent pour financer les travaux. L’astuce consiste à vous cacher des crédits à la consommation obligatoires. Or, les taux d’intérêts très élevés, au moins à deux chiffres, dépassent largement la réalité du marché.
Pour rappel, il faut lire les contrats et toutes les conditions jointes avant de signer. Votre paraphe vous engage. Difficile ensuite de la contester a posteriori en justice.
Panneaux voltaïques amortis en 6 ans
En fonction de l’orientation, de la localisation et de l’inclinaison du toit sur lequel les panneaux sont collés, la rentabilité des panneaux solaires diffère très largement. Dans le meilleur des cas, avec une inclinaison du toit à 45°, plein sud en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, vous pourrez espérer un amortissement du prix d’achat en neuf ans minimum. Dans les Hauts-de-France, même plein Sud dans une inclinaison à 30°, il faudra attendre une quinzaine d’années. En l’occurrence, une rentabilité inférieure à dix ans doit immédiatement vous questionner. Servez-vous du formulaire "Evaluer mon devis photovoltaïque", proposé par l’Institut national de l’énergie solaire, pour vérifier la pertinence économique et écologique de votre projet et de vos devis correspondants.
Méfiez-vous des entreprises qui vous proposent des équipements complémentaires pour booster votre production d’électricité. Les "dispositifs d’optimisation" ou le "chauffe-eau thermodynamique" ne favorisent pas davantage la rentabilité, surtout si l’installation suppose un investissement plus important. Attention également aux entreprises qui ajoutent des pompes à chaleur ou des batteries : elles assurent que ces outils vous permettront de mieux utiliser l’électricité produite. Or, les systèmes de chauffage consomment beaucoup d’énergie et les panneaux solaires produisent peu d’électricité en hiver. "L’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas", rappelle l’Ademe (Agence pour la transition écologique). Si vous comptez faire des économies, préférez isoler votre logement.
Fin des factures d’électricité
Plus vous installez de panneaux photovoltaïques, plus vous aurez de chance de vous affranchir des factures d’électricité. Voilà le slogan martelé par les arnaqueurs. Mais gardez en tête que les panneaux solaires produisent de l’électricité uniquement en journée et environ trois fois plus en été qu’en hiver. Il faut également se rappeler qu’ils ne peuvent pas stocker l’énergie récoltée. En revanche, vous pouvez produire davantage que vos besoins de consommation sur une période donnée (l’été en pleine journée). Vous revendrez votre surplus au gestionnaire du réseau. Mais l’hiver, vos panneaux ne disposent pas de la puissance nécessaire pour vous chauffer par exemple.
Autonomie en électricité
Pour ces raisons, les panneaux solaires ne peuvent pas vous assurer une autonomie énergétique. Les nuits, quelque soit la saison, ils restent inactifs. Sans contrat avec un distributeur, impossible de cuisiner ou de regarder la télévision. Pire, s’il y a une coupure d’électricité sur le réseau (après une tempête par exemple), vos panneaux solaires ne produisent plus rien. L’onduleur, qui convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif (électricité), se coupe pour éviter tout risque d’incendie. Vous pouvez acheter des batteries pour étendre vos périodes d’autosuffisance. Mais attention, elles restent encore très couteuses pour une durée de vie et une efficacité encore moyenne.
Faux partenariats avec des distributeurs de confiance
Autre fourberie toujours plus vicieuse : des entreprises se font passer pour des partenaires de fournisseurs d’électricité pour rendre leurs offres plus crédibles. Certaines vous écrivent avec des liserés tricolores, pour se donner l'air d'un document officiel, et vous affirment faire partie du "grand plan solaire organisé par le ministère de la Transition écologique". Ils assurent avoir vérifié que votre toiture est parfaitement orientée. Avant d’aller plus loin, demander à l’entreprise son certificat "QualiPV" à jour, obligatoire pour tous les installateurs de panneaux photovoltaïques. Une bonne manière de vérifier la fiabilité et le sérieux du commerçant.
N’oubliez pas enfin qu’avant toute installation, le vendeur doit étudier les conditions d’ensoleillement de votre toiture. Sans rayonnement solaire suffisant, les électrons contenus dans le silicium ne s’agitent pas assez et le courant continu ne circule pas. À l’instar de n’importe quel devis, comparez les prix et restez attentif au marché.
Vous venez d’acheter des panneaux solaires et vous doutez du sérieux de l’entreprise ? Vous avez légalement 14 jours pour vous rétracter sans raison. Envoyez une lettre avec accusé de réception à l’entreprise frauduleuse. Si vous êtes hors délais, vous devez débusquer un vice de forme dans le devis signé. L’association GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque) dispose des ressources nécessaires pour vous épauler.