Autoroutes : les tarifs devraient augmenter de 2% en moyenne en février

par Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont
Publié le 3 décembre 2021 à 6h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

HAUSSE DES PRIX - Selon des chiffres du ministère des Transports, les tarifs des principaux axes autoroutiers devraient augmenter de 2% en moyenne le 1er février 2022, après une augmentation de 0,44% début 2021.

Nouvelle augmentation à prévoir. Les tarifs des principaux réseaux autoroutiers devraient connaître une hausse de 2% en moyenne le 1er février 2022, après une augmentation de 0,44 % début 2021, selon des chiffres du ministère des Transports. 

Le réseau ASF devrait augmenter ses tarifs de 2,19% et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) de 2,05%, selon ces chiffres confirmés auprès de l'AFP par les sociétés d'autoroute, et qui doivent être présentés ce vendredi au Comité des usagers du réseau routier.

Le gouvernement doit encore formellement approuver ces nouveaux tarifs. Les contrats très stricts liant les sociétés d'autoroutes à l'État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l'inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.

Hausse de l'inflation en France

La hausse des prix à la consommation s'accélère en France depuis l'été : l'inflation n'était que de 1,2% sur un an en juillet, puis de 1,9% en août et 2,8% en novembre. 

Elle est tirée par une accélération des prix de l'énergie, des produits manufacturés et dans une moindre mesure des services, selon l'Insee. "Les tarifs de péage au 1er février 2022 n'augmenteront pas plus que l'inflation", a souligné une source proche des concessionnaires.

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Début 2019, en pleine contestation des "gilets jaunes", le gouvernement avait demandé et obtenu après des "discussions intenses" avec les sociétés d'autoroute une réduction de 30% des tarifs pour les conducteurs réguliers, à défaut d'une baisse pour tous. 

Le gouvernement avait écarté l'idée de geler les tarifs des péages, comme l'avait décidé l'ancienne ministre de l'Écologie Ségolène Royal en 2015, parce qu'il aurait fallu le rattraper ultérieurement.


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