LE WE 20H

Pénurie d'huile de tournesol : par quoi pouvez-vous la remplacer ?

Benoit Leroy | Reportage : Hippolyte Corneille et Eric Berra
Publié le 30 avril 2022 à 23h13
JT Perso

Source : JT 20h WE

Depuis mars, l'huile de tournesol se fait de plus en plus rare dans les rayons des supermarchés.
Pas de panique, de nombreuses alternatives existent.
Noix, raisins, olive... Le journal de 20H de TF1 vous donne ses conseils.

Elles ont parfois complètement disparu de votre grande surface favorite ? À la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, les rayons d'huiles de tournesol sont parfois désespérément vides. En cause, un réflexe de stock de certains restaurateurs et consommateurs. Fondamental dans la cuisine, l'huile de tournesol est, pour autant, loin d'être en situation de monopole, tant les alternatives sont diverses. 

Pour chaque situation, TF1 Info vous donne le produit à privilégier ou celui à éviter.

L'huile de pépins de raisin pour les cuissons très fortes

Vous vous apprêtez à faire revenir un steak pour votre déjeuner ou votre dîner ? Optez pour l'huile de pépins de raisin ou de coco. En effet, ceux-ci réagissent très bien aux cuissons à de fortes températures. "Elles vont bien supporter la chaleur", explique Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

Dans le cas d'un gâteau, c'est aussi une très bonne solution. "L'huile va alors apporter beaucoup de moelleux et elle a un goût neutre", explique Pascale Weeks, autrice culinaire, créatrice du blog "C'est moi qui l'ai fait !".

L'huile de noisette : parfaite pour les cuissons douces

Solution intermédiaire, qui convient parfaitement pour des cuissons moyennes et des sauces, l'huile de noisette est aussi une très bonne solution pour sortir de la dépendance à l'huile de tournesol. Cette alternative permet d'apporter à votre plat un arôme de noisettes grillées. Vous pouvez parfaitement l'utiliser comme huile de cuisson. Seul point négatif, évitez de vous en servir sur un feu fort. 

L'huile de noisette est aussi très bonne pour la santé. Cette dernière apporte davantage de goût que l'huile d'olive, tout en évitant les graisses saturées contenues dans le beurre.

Huile de noix : à privilégier pour les assaisonnements

Si vous êtes parti(e) pour faire une mayonnaise maison, l'huile de noix ou de sésame pourraient être vos deux meilleures amies. En revanche, oubliez les dans le cas d'une cuisson. En effet, au-delà d'une certaine température, toutes les huiles se dégradent et forment des particules toxiques. Dans ces deux cas, le seuil de "tolérance" de ces huiles est trop bas pour qu'elles soient utilisables lors d'une cuisson à la poêle

Lire aussi

Côté prix, si l'huile de tournesol coûte en moyenne deux euros par litre, une bouteille d'un litre d'huile d'olive est deux fois plus chère. Comptez six euros en moyenne - pour la même quantité - pour les pépins de raisin. Enfin, prévoyez un budget d'au moins 12 euros pour un litre d'huile de sésame.


Benoit Leroy | Reportage : Hippolyte Corneille et Eric Berra

Tout
TF1 Info