La bataille des retraites

Pénurie de carburant dans les stations-service : les stocks sont-ils suffisants ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Nicolas Hesse, Marie Ramaugé
Publié le 22 mars 2023 à 11h31
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

À l'échelle nationale, plus d'une station sur dix connaît déjà des difficultés.
La plus grande raffinerie du pays, à Gonfreville en Normandie, est bloquée par les grévistes.
La pénurie peut-elle s'étendre ?

Le déblocage du dépôt pétrolier de Donges en Loire-Atlantique,  l'un des plus grands de France, ce mardi soir, devait permettre d'approvisionner les stations du département. Pourtant, à la pompe, il n'y a pas d'effet immédiat. La situation s'aggrave dans la région mais aussi à travers le pays où le nombre de stations qui manquent d'au moins un carburant ne cesse d'augmenter, 4% le week-end dernier, 8% lundi, 12% ce mardi.

Pour l'instant, il y a du stock

Cette situation est essentiellement due à des problèmes d'acheminement. Au large de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, des dizaines de cargos attendent de pouvoir décharger leur pétrole car l'accès à la majorité des raffineries est bloqué, a l'entrée comme à la sortie. Mais le carburant ne manque pas pour l'instant, il y a du stock. Les 200 dépôts pétroliers du pays sont encore capables de fournir quinze jours de consommation de carburant. Mais encore faut-il pouvoir l'acheminer. Ce qui parait difficile quand les blocages empêchent des camions-citernes de venir faire le plein et de livrer les stations-essence.

Lire aussi

Les automobilistes sont aussi inquiets et ont tendance à surconsommer. Face aux inquiétudes, ils essaient d'être prévoyants et n'hésitent pas à faire le plein. Et ce comportement risque très vite d'aggraver la situation. "À cause de ces blocages, les consommateurs achètent plus que d'habitude et donc vous avez un effet boule de neige qui crée des pénuries", comme l'explique Anne-Sophie Alsif, associée, cheffe économiste chez BDO France. Ce qui pourrait avoir une autre conséquence : faire grimper les prix des carburants à la pompe dans les jours qui viennent.


La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Nicolas Hesse, Marie Ramaugé

Tout
TF1 Info