La France confrontée à une pénurie de... Perrier

par A.B.
Publié le 29 mars 2023 à 12h53

Source : JT 20h Semaine

Depuis fin décembre, les bouteilles de Perrier se font rare dans les rayons des supermarchés français.
Nestlé Waters France explique cette situation par des difficultés d'approvisionnement en matières premières, mais aussi les événements météorologiques récents.
Une pénurie partie pour durer ?

Vous l'avez peut-être remarqué. Depuis plusieurs semaines, il est de plus en plus difficile de trouver des bouteilles de Perrier dans les rayons des magasins. La bouteille d'eau gazeuse préférée des Français fait face à plusieurs difficultés qui expliquent cette pénurie. Produite par Nestlé Waters France, la marque était déjà difficilement visible dans les commerces, mais depuis de l'année 2023, il est quasiment impossible d'en trouver. La raison : des difficultés dans l'approvisionnement en matières premières et la météo.

"Des conditions d'exploitation de plus en plus difficiles"

La première raison de ces difficultés sont les travaux en cours sur le site de Vergèze (Gard), qui perturbent les capacités de l'usine où la célèbre boisson est produite. Mais ce chantier coïncide avec d'autres crises indépendantes de la volonté de Nestlé. Dans un communiqué transmis au média spécialisé Rayon Boissons, le groupe pointe "des conditions d'exploitation de plus en plus difficiles ces derniers mois" avec notamment "des événements météorologiques devenus plus fréquents et plus intenses, avec une alternance d'épisodes de sécheresse et de fortes pluies". 

Autre explication : la situation économique et le contexte mondial qui empêche Nestlé de "s'approvisionner correctement en matières premières". Le Perrier est ainsi victime des tensions... sur le gaz. Et pour cause, contrairement aux eaux naturellement gazeuses, la boisson de Nestlé est constituée de gaz carbonique alimentaire. Un CO2 qui subit des tensions depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le gaz carbonique alimentaire est directement dérivé de la fabrication d'engrais, qui est récupéré, filtré puis purifié. Mais pour fabriquer cet engrais, il faut... du gaz. Un matériau qui fait vivement défaut en Europe, depuis que le Vieux continent a coupé son alimentation via la Russie en raison de son offensive contre Kiev. Cette situation a fait exploser les prix de l'engrais, entraînant les fabricants à cesser la production, impactant de fait la production de CO2 alimentaire devenu lui aussi plus rare et bien plus cher.

C'est cette tension sur le CO2 alimentaire qui a "affecté la capacité de Nestlé Waters à assurer la disponibilité des produits Perrier dans les différents circuits de distribution", détaille la marque. Une situation qui ne touche pas que la célèbre bouteille verte, puisqu'en 2022, San Pellegrino avait fermé ses usines plusieurs jours faute de rentabilité. 

Pas de date de retour à la normale

Nestlé Waters mets également en avant les difficultés pour s'approvisionner en matériaux pour les contenant de l'eau, les prix du plastique et du verre ayant beaucoup augmenté avec la guerre en Ukraine. Une multitude de crises qui expliquent la pénurie de Perrier qui touche actuellement les supermarchés français et pour le moment, aucune date de retour à la normale n'a été communiquée.


A.B.

Tout
TF1 Info