Piqûres de moustiques : les huiles essentielles, une bonne idée ? Les conseils d'une spécialiste

Publié le 17 juillet 2022 à 18h30, mis à jour le 14 août 2022 à 11h31

Source : JT 13h Semaine

Est-il efficace de traiter une piqûre de moustique avec des huiles essentielles ?
Nous avons posé la question à Helen Brami, pharmacienne et phyto-aromathérapeute, qui recommande de les utiliser avec précaution.

Comme chaque année, l'été signe le retour des moustiques. Et s'ils sont des maillons essentiels de la biodiversité, force est d'admettre que leur présence n'est pas des plus agréables. Afin de se prémunir de cet invité indésirable et de calmer les démangeaisons, certains se tournent vers les huiles essentielles. Une solution efficace ? Pour Helen Brami, pharmacienne détentrice d'un diplôme universitaire sur la phytothérapie et l'aromathérapie, leur recours serait une bonne alternative aux produits chimiques. 

Comment se protéger des piqûres de moustiques ?

Pour éviter de se faire piquer par les moustiques, trois huiles essentielles peuvent être utilisées. "Le répulsif le plus connu reste l'huile essentielle de citronnelle", explique ainsi Helen Brami. Ses molécules contiennent des actifs qui déstabilisent le système nerveux des insectes. Pour repousser le moustique grâce à cette huile, la pharmacienne recommande de la diffuser dans les pièces. En revanche, son application sur la peau est à éviter. 

Deux autres huiles peuvent cependant être utilisées pures. Il s'agit de l'eucalyptus citronné et de l'huile essentielle de géranium rosat. Si, comme la citronnelle, elles peuvent également être diffusées, quelques gouttes de ces huiles peuvent aussi être placées sur des endroits du corps ou sur des vêtements. Il est aussi possible d'en mélanger un peu avec une crème. "En plus, le géranium rosat sent très bon, on le diffuse en pharmacie et les clients apprécient", assure l'aromathérapeute. 

Quid des démangeaisons ?

Si malgré l'utilisation de ces huiles, des piqûres font leur apparition, les propriétés de certaines peuvent également calmer la démangeaison. C'est le cas de l'huile essentielle de lavande aspic. Pour l'utiliser, il faudra en diluer quelques gouttes dans un support huileux (huile ou beurre végétal) pour appliquer ensuite la solution sur les piqûres. 

Le recours à la lavande aspic peut être couplé à quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné qui a, elle, une action anti-inflammatoire. Des sprays à base d'huiles essentielles peuvent également être trouvés en pharmacie. 

Quelles sont les précautions à respecter ?

Si l'application d'huiles essentielles peut se révéler utile, les dosages ne doivent pas être faits à la légère. Ainsi, le nombre de doses pour les bébés et les enfants ne sera pas le même que celui des adultes. "Pour les bébés et les enfants, il vaut mieux utiliser des produits faisant partie de gammes conçues pour eux", recommande Helen Brami.

Une autre précaution d'emploi concerne le mode d'application des huiles essentielles. Ainsi, la citronnelle ne peut pas être utilisée pure sur la peau, selon la spécialiste. De plus, elles ne peuvent pas être appliquées en étant mélangées au préalable avec de l'eau puisqu'elles ne s'y diluent pas. D'une manière générale, résume la pharmacienne,"il faut bien connaître les huiles et leurs propriétés, on ne peut pas les utiliser n'importe comment".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info