L'envoi des chèques énergie va être retardé cette année, a annoncé le ministère de la Transition énergétique.Habituellement envoyés à partir du 30 mars, ils pourraient arriver dans sur les comptes des Français quelques semaines plus tard.En cause : une masse de travail exceptionnelle.
Il va falloir être un peu plus patient que d'habitude cette année pour recevoir son chèque énergie. Envoyés à partir du 30 mars l'année dernière, ils devraient arriver avec un peu de retard au domicile des bénéficiaires en 2023. Le ministère de la Transition énergétique a en effet annoncé au magazine Capital que l'aide permettant de payer une partie de ses factures de gaz ou d'électricité serait distribuée "quelques semaines plus tard" et pourrait n'être disponible qu'au mois de mai prochain. Une date qui devrait être confirmée dans les jours à venir.
Une multiplication des aides
Les autorités expliquent ce retard par "une charge de travail exceptionnelle" par rapport aux années précédentes. Il faut dire que pour compenser l'explosion des tarifs de l'énergie auprès des ménages français, l'exécutif a multiplié les aides via, par exemple, le chèque bois, le chèque fioul ou encore le chèque énergie exceptionnel. Or, si l'envoie de ce dernier était automatique, ce n'est pas le cas pour les deux précédents, dont les demandes doivent être effectuées en ligne avant le 30 avril 2023. C'est cette masse de travail supplémentaire qui explique les retards de 2023 et oblige l'Agence de service et de paiement, chargée de la distribution du chèque énergie, à décaler son envoi.
Pour rappel, le chèque énergie permet aux propriétaires ou aux locataires éligibles de bénéficier d'une aide allant de 48 à 277 euros. Pour en bénéficier, il faut un revenu fiscal inférieur à 10.800 euros par personne au sein d'un foyer. Plus la somme est basse, plus le montant de l'aide est important. Aucune démarche n'est à effectuer pour l'obtenir et son attribution est automatique. En 2022, 5,8 millions de ménages modestes ont pu en profiter, selon les chiffres du ministère de l'Économie.
Ce chèque énergie permet également de bénéficier de certains avantages, notamment d'une dispense des frais de mise en service du nouveau contrat d'énergie en cas de déménagement ou encore un abattement de 80% sur la facturation d'un déplacement en raison d'une interruption de fourniture. À noter qu'à compter du 1er avril, les bénéficiaires de ce chèque seront aussi mieux protégés contre les coupures de courant en cas d'impayé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte