S'il est parfois difficile de s'offrir certains plaisirs, faire appel à des apprentis peut être une alternative.Dans la gastronomie ou l'esthétique, des consommateurs se tournent ainsi vers les écoles de formation.L'occasion pour ces derniers de payer moins cher et pour les apprentis de s'entraîner.
Se faire plaisir en payant moins cher, un combo gagnant. Malgré l'inflation, certains consommateurs arrivent à s'offrir des petits extras à des prix défiant toute concurrence. Comment ? En faisant appel à des apprentis. Si les domaines de formations synonymes de bons plans potentiels sont nombreux, la gastronomie est sur le podium.
"J'ai payé 14 euros donc environ moitié prix", se réjouit une cliente qui a fait appel à Chloé, 24 ans, pour une commande de Saint-Honoré. "Pour nous, on joint l'utile à l'agréable et pour eux, ils s'entrainent, c'est hyper important", ajoute-t-elle dans la vidéo en tête de cet article. En formation de pâtisserie depuis six mois, la jeune apprentie qui doit passer son CAP au mois de juin, s’est inscrite sur une plateforme qui la met en relation avec des clients.
"Profiter simplement et à moindre coût"
Outre les métiers de bouche, on y trouve de nombreux autres services pour satisfaire les demandes diverses et variées, notamment dans le domaine de l'esthétique et du bien-être. Avant d'intégrer le site, chaque apprenti est testé. Ça a été le cas de Matthieu, 58 ans, journaliste spécialiste du monde agricole en reconversion. Depuis 18 mois, ce dernier apprend à faire des massages et devrait finir sa formation d'ici deux ans. "En gros, on paye entre 20 euros à 30 euros au lieu de 80 euros", témoigne sa cliente.
"Les gens peuvent profiter simplement et à moindre coût des services qu’ils ne pouvaient peut-être pas s’offrir habituellement. On est à peu près moins de 70%", résume Élodie Quach, créatrice du site "Youdy".
Pour des prix défiants toute concurrence, il est également possible de se faire couper ou tresser les cheveux, de bénéficier d'un drainage lymphatique, de se faire vernir les ongles ou encore de se faire tirer les cartes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille