Inflation : les prix s'envolent

Haribo, Barilla, Bonduelle... Les prix de 1000 produits de grandes marques vont baisser

par Y.R.
Publié le 13 juillet 2023 à 9h41, mis à jour le 13 juillet 2023 à 12h27

Source : JT 20h Semaine

Environ 1000 références de grandes marques vont voir leurs prix baisser de quelques centimes, dès ce mois de juillet.
39 des 75 géants de l'industrie agro-alimentaire ont accepté de rogner leurs prix de vente ou de proposer des promotions.

Les prix vont-ils enfin baisser en rayons ? Après des semaines d'intenses négociations, un tour de table initié par le ministère de l'Économie, 39 des 75 géants de l'industrie ont accepté de rogner leurs prix de vente ou de proposer des promotions. Et ce dès ce mois de juillet, rapportent Le Parisien et franceinfo. Selon Bercy, le rabais (ou la remise) s'appliquera sur environ 1000 références de grandes marques (Lesieur, Haribo, Bonduelle, Barilla, Panzani...). Cette baisse de prix, qui s'étalera jusqu'en septembre en fonction des produits, sera comprise, en moyenne, entre 5 et 7%.

"Treize industriels sont exclus des négociations, 20 n'ont pas vu le prix des matières premières baisser, 40 font un effort", a résumé la ministre déléguée aux PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, invitée de Sud Radio, jeudi 13 juillet. Sont concernés  par ces baisses "les pâtes alimentaires, l'huile de tournesol, le thé, le vinaigre, la volaille, les yaourts, des aliments pour animaux mais aussi des gâteaux, des confitures." Sont en revanche "exclus le lait et le porc"

Des baisses étalées sur l'été

Selon elle, ce reflux "se voit dès maintenant dans les rayons et cela va continuer tout l'été". À titre d'exemple, la marque Bonduelle va rogner ses prix de 10%, dans les tout prochains jours, pour trois références de conserves de légumes. Une baisse similaire sera appliquée pour les croquettes et pâtés pour chiens et chats Mars Pectare, qui détient Pedigree, Royal Canin ou Whiskas. Les amateurs de confiseries Haribo, eux, verront leur note à la caisse baisser de 7,5%, quand les huiles Lesieur ou les pâtes Barilla et Panzani coûteront quelques centimes moins chers. 

Comme le relèvent nos confrères, d'autres marques ont opté pour des remises en caisse ou des promotions "deux achetés, un offert", des rabais limités dans le temps. Cela concernera, par exemple, le Coca-Cola Zéro ou les yaourts natures Danone. "Si on a des filous, des industriels qui ont eu des baisses (de prix de matière première) et qui ne les répercutent pas, nous ne tremblerons pas pour citer les acteurs qui sont irresponsables dans la période", a toutefois mis en garde Olivia Grégoire.


Y.R.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info