La flambée des prix se poursuit en France.
Selon une étude du cabinet NielsenIQ, elle a même dépassé la barre symbolique des 10%.
Avec certains produits plus touchés que d'autres.

L'inflation est l'un des grands marqueurs de l'année 2022. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, le cabinet NielsenIQ a publié, ce vendredi 25 novembre, sa dernière note concernant la hausse des prix des produits de grande consommation (PGC). Selon les chiffres, l'inflation relevée pour ces produits s'établit à +10,25% sur un an. Elle atteint même +15% pour le panier des 150 produits préférés des Français. Par ailleurs, le cabinet prévoit un pic d'inflation en mars ou avril 2023, qui pourrait s'établir à +13%. 

L'essuie-tout et le papier hygiénique en forte hausse

Tout rayon confondu, sept produits sur 10 ont vu leur prix augmenter de plus de 10%  entre janvier et novembre 2022. Dans le top 12 des produits les plus touchés, établit par NielsenIQ, on trouve, en première position, la viande, la volaille, les abats et la charcuterie surgelés avec une hausse des prix de +29,34%. L'essuie-tout fait également partie des produits dont les tarifs ont le plus augmenté avec +25,78% devant le papier hygiénique (+20,56%). Suivent les pâtes alimentaires (+20,3%), l'huile (+20,2%) et le beurre, la margarine, la graisse et la crème fraîche (+17,64%).

Avec une hausse des prix de 16,23%, les œufs sont aussi particulièrement touchés par l'inflation, devant les légumes en conserve (+15,54%), la panification industrielle fraîche qui concerne le pain, les viennoiseries ou la pâtisserie industriels (+15,05%) et les aliments pour chats et chiens (+14,65%).  Enfin, les plats cuisinés tout prêts surgelés ont connu une hausse de 14,6% et le riz de 14,24%. 

Par type de marque, l'inflation a principalement touché les premiers prix avec une hausse de 15,15% de leurs tarifs devant les marques de distributeurs (MDD) qui ont connu, elles, une hausse de 13,65%. Les grandes marques et les produits de fabricants ont de leur côté augmenté d'environ 9% sur un an, selon le cabinet NielsenIQ.


A.B.

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