Votre pouvoir d'achat

L'inflation chute à 5,1% sur un an en mai

par A. Lo.
Publié le 31 mai 2023 à 9h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

L'inflation a nettement ralenti en France en mai, selon une première estimation de l'Insee.
Elle s'établit à 5,1% sur un an, après avoir atteint 5,9% en avril.
Les prix de l'alimentation accusent notamment une baisse, passant à 14,1% contre 15% en avril.

Une accalmie de courte durée ou une tendance de fond ? L'inflation a en tout cas nettement ralenti en France en mai, selon une première estimation publiée ce mercredi 31 mai par l'Insee, s'établissant à 5,1% sur un an, après avoir atteint 5,9% en avril et plus de 6% en début d'année.

Désinflation nette des prix de l'énergie

L'institut explique cette baisse de l'inflation par le "ralentissement sur un an des prix de l’énergie (...) des produits manufacturés et des services", mais aussi de l'alimentation, en hausse de 14,1% sur un an en mai après avoir crû de 15% en avril. Cela ne concerne pas les prix des produits frais (+10,4% sur un an) dont l'augmentation s'est poursuivie quasiment au même rythme qu'en avril (+10,6%). Le coût des autres produits alimentaires s'est en revanche renchéri moins rapidement (14,8% contre 15,8% en avril).

La désinflation est encore plus nette en ce qui concerne l'énergie, dont les prix ont progressé de 2% sur un an en mai, après un bond de 6,8% en avril et une progression à deux chiffres ces derniers mois. Le coût des produits manufacturés (+4,1% sur un an en mai) et des services (+3%) décélère également, mais moins rapidement.

Le tabac, dont le coût a bondi de 9,8% sur un an en mai, est la seule exception au mouvement de désinflation et son prix accélère pour le troisième mois consécutif, note tout de même l'Insee. Indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 6% sur un an en mai, une croissance inférieure de près d'un point à celle d'avril (+6,9%).

Lire aussi

Par ailleurs, la consommation des ménages a chuté de 1% au cours du mois d'avril, baisse plus forte que celle des deux mois précédents. Au mois de mars, la chute avait été de 0,8%, après 0,3% en février, selon un chiffre révisé par l'Institut national de la statistique.


A. Lo.

Tout
TF1 Info