Macron II : les premiers jours du gouvernement Borne

Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménages

Julien Vattaire
Publié le 28 juin 2022 à 6h25
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le chèque alimentaire promis par le gouvernement devrait être versé à la rentrée prochaine.
Plusieurs millions de foyers devraient être concernés par cette aide financière.
Elle coûtera un milliard d'euros à l'État français.

Les contours du chèque alimentaire se dévoilent progressivement. Attendu pour la rentrée, ce dispositif exceptionnel, qui devrait être mis en place via un décret, concernera près de neuf millions de foyers, selon les informations des Échos. La fourchette entre trois et six millions de personnes en qualité de potentiels bénéficiaires, avait auparavant circulé.

Une aide versée aux bénéficiaires des prestations sociales

Selon nos confrères, cette aide financière, qui ne sera pas présente dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat attendu cet été, devrait être versée directement sur le compte en banque des bénéficiaires, en septembre. Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation adultes handicapés (AAH), du minimum vieillesse (ASPA) ou de l'aide personnalisée au logement (APL) seraient concernés par ce chèque qui serait à la hauteur de 100 euros par foyer, auxquels s'ajouteraient 50 euros par enfant à charge. 

Lire aussi

Ce chèque devrait coûter un peu plus d'un milliard d'euros à l'État français, selon les informations des Échos. Ce montant est finalement similaire à l'aide versée au printemps puis à l'automne 2020 aux allocataires du RSA et aux chômeurs en fin de droits. 150 euros par foyer, plus 100 euros par enfant à charge, avaient alors été versés. 

Pour rappel, un dispositif devrait être mis en place d'ici à la fin de l’année, un chèque alimentaire ciblé. Il permettra aux Français d’accéder à des produits de qualité issus de l’agriculture biologique, par exemple. Le montant et les modalités ne sont pas encore finalisés. 


Julien Vattaire

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info