Auto

Fin de la ristourne à la pompe : on vous explique le dispositif "gros rouleur" qui prend le relais

A. Lo.
Publié le 30 décembre 2022 à 18h21, mis à jour le 1 janvier 2023 à 7h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La ristourne sur le carburant prend fin à partir du 1er janvier.
Si son montant a évolué au fil de l'année, elle aura été maintenue pendant neuf mois.
Le temps pour le gouvernement de parvenir à une mesure plus ciblée : le dispositif 'gros rouleur'.

C'est un dispositif introduit le 1er avril dernier qui va bientôt disparaître. La ristourne carburant, annoncée en mars dernier par le Premier ministre d'alors, Jean Castex, afin de maintenir le prix de l'essence et du gazole en dessous de la barre symbolique de deux euros le litre, doit prendre fin avec le début de l'année 2023. À sa place, le dispositif "gros rouleur" a été présenté, permettant au gouvernement de mieux cibler sa mesure de soutien.

Des ristournes qui ont coûté 8 milliards d'euros

Car la ristourne à la pompe était destinée à tous les automobilistes. D'abord située à 15 centimes par litre hors taxe, cette aide ne devait durer que quatre mois. Sa fin a été repoussée à plusieurs reprises, pour être finalement fixée au 31 décembre prochain. Son montant a également évolué, passant de 15 centimes jusqu'en septembre, à 30 centimes d'euro par litre du 1er septembre au 15 novembre 2022, puis à 10 centimes d'euro par litre du 16 novembre au 31 décembre 2022.

Cette mesure, destinée à soutenir les Français, aura en tout coûté à l'État 8 milliards d'euros, soit "l'équivalent du budget du ministère de la Justice", avait indiqué le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Elle visait à être remplacée par un dispositif plus ciblé à partir du 1er janvier prochain.

Lire aussi

Cette nouvelle aide était au départ destinée aux "gros rouleurs" et devait donc être attribuée par rapport au nombre de kilomètres parcourus. Finalement, ce sont le revenu et l'utilisation d'un véhicule qui ont été retenus comme critères. D'un montant de 100 euros, l'indemnité doit être réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes (revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14.700 euros) utilisant une voiture ou un deux-roues pour aller travailler. 

Pour l'obtenir, il faudra en faire la demande sur le site impots.gouv.fr. L'aide sera versée en une fois en 2023. Cette nouvelle aide représente pour le gouvernement une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros.


A. Lo.

Tout
TF1 Info