AUGMENTATION - Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont enregistrer une hausse de 12,6% au 1er octobre 2021, annonce le régulateur. En cause, la hausse des cours sur le marché.
Le prix du gaz flambe. Dans un communiqué publié ce lundi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce que les tarifs réglementés appliqués par Engie vont bondir de 12,6% TTC à compter du 1er octobre. "Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d'approvisionnement du fournisseur de gaz Engie", justifie le régulateur.
En effet, selon la CRE, "la France ne dispose pas de gaz sur son territoire et importe 99% de sa consommation de gaz naturel", poursuit-elle dans le communiqué. "Elle est donc exposée, comme le reste de l'Europe, aux variations des prix de marchés européens et mondiaux." Les tarifs réglementés avaient déjà augmenté de manière importante ces derniers mois : 9,96% en juillet, 5,3% en août, et 8,7% en septembre.
Une partie des ménages épargnés
Hors taxe, la hausse est de 13,9% et, dans le détail, de 4,5% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 9,1% pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude), et de 14,3% pour les foyers qui se chauffent au gaz, détaille la Commission, qui assure que cette nouvelle augmentation demeure uniquement provoquée par le cours du marché mondial. "Les hausses des tarifs réglementés reflètent strictement l'évolution des coûts d'achat du gaz des fournisseurs historiques, dont Engie, dont les bénéfices n'augmentent pas du fait de cette hausse", indique la Commission.
Toutefois, "plus de la moitié des consommateurs résidentiels ont pris des contrats en offre de marché à prix fixe sur plusieurs années et ne sont pas concernés à court terme par cette hausse", assure le régulateur. "Les tarifs réglementés de onze entreprises locales de distribution font également l'objet d'une évolution trimestrielle au 1er octobre 2021 qui inclut cette hausse des coûts d'approvisionnement."
Face à la forte hausse des prix du gaz – mais aussi potentiellement de l'électricité l'an prochain – le gouvernement a récemment annoncé que près de six millions de ménages modestes bénéficieraient d'un chèque exceptionnel de 100 euros en décembre.
"Les prix de gros du gaz pour les produits futurs indiquent actuellement un maintien de ces niveaux de prix très élevés pendant l'automne 2021 et l'hiver 2021-2022, puis une baisse à partir du printemps et de l'été 2022, avant un retour à la normale pour l'année 2023", indique la CRE. Celle-ci dit travailler avec l'administration sur "des solutions pour passer l'hiver et profiter de la baisse des prix de gros prévue à partir du printemps".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne