Salmonelle, bactérie E Coli... de Kinder à Buitoni, la sécurité alimentaire pose question

Risques de Salmonelle : Carrefour rappelle du saucisson

Annick Berger
Publié le 24 mai 2022 à 13h58
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

L'enseigne Carrefour a lancé, mardi, une vaste campagne de rappel pour du saucisson vendu dans toute la France.
Il s'agit de saucisson sec au Beaufort qui pourrait contenir la salmonelle.
Cette bactérie peut causer d'importants troubles.

Attention si vous avez récemment acheté du saucisson dans un magasin Carrefour. L'enseigne de grande distribution a lancé une campagne de rappel dans toute la France pour du saucisson sec au Beaufort de 180g VPF commercialisé depuis le 23 mai. Le produit pourrait contenir de la Salmonelle. Deux lots sont concernés : le premier porte le code-barre 3498301003320, numéro de lot 13922 avec une date de durabilité minimale (DDM) au 18/08/2022. Le second est le lot 14022, code-barre 3498301003320 avec une DDM au 19/07/2022. 

Selon le communiqué publié sur Rappelconso, des "tests bactériologiques non satisfaisants" ont été effectués et des traces de salmonelles ont été "détectées". Une liste des magasins dans lesquels ce saucisson a été commercialisé a été publiée par le site gouvernemental. Toute personne qui aurait acheté ce produit, conditionné sous film perforé, est invitée à ne pas le consommer et à le détruire ou le rapporter en magasin pour être remboursée. 

Troubles gastro-intestinaux

Comme le rappellent les autorités, les "toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés". Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées.

Il est conseillé à tout individu qui aurait consommé ce saucisson et qui présenterait ces symptômes de consulter son médecin traitant en lui signalant avoir mangé un produit contaminé à la salmonelle. En l'absence de symptômes dans les sept jours suivant la consommation des produits contaminés, il est toutefois inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. 

En avril dernier, c'est la marque Kinder qui avait lancé une gigantesque campagne de rappel pour des chocolats contaminés à la salmonelle. De nombreuses intoxications avaient alors été rapportées dans plusieurs pays européens. 


Annick Berger

Tout
TF1 Info