Du riz basmati Lidl rappelé dans toute la France pour des toxines cancérigènes

S.M
Publié le 11 novembre 2022 à 23h20
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le riz Basmati de la marque Golden Sun, commercialisé dans les enseignes Lidl est rappelé.
En cause : une présence anormale d'aflatoxines, toxines cancérigènes, qui peuvent conduire à une intoxication chronique.
Début novembre, la marque Franprix avait déjà dû rappeler du riz basmati pour les mêmes raisons.

Les usagers sont appelés à ne plus consommer ces produits et de les rapporter au point de vente, où ils seront remboursés. Des sachets de 1 kg de riz Basmati de la marque Golden Sun, commercialisé dans les enseignes Lidl, font l'objet d'une vaste campagne de rappel, lancée ce vendredi 11 novembre, indique le site gouvernemental Rappel Conso

En cause : une présence anormale d'aflatoxines, des toxines "génotoxiques et cancérigènes", selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), et produites par des moisissures qui se développent notamment dans les régions chaudes et humides, comme en Asie. Le site d'alerte gouvernemental précise que "certains lots en Europe" font l'objet "d'investigations" sur la présence de ces toxines, qui ont abouti au "retrait et rappel par précaution de ce produit".

À risque en cas de consommation répétée

Dans le détail, trois lots, numérotés 20073763, sont concernés par ce rappel. Vendus partout en France, entre le 22 janvier 2021 et le 4 novembre 2022, dans une centaine de points de ventes, listés ici, leurs dates de durabilité minimales s'étendent aux 11, 12 et 13 janvier 2023. La campagne de rappel a lieu jusqu'au 9 janvier 2023. Ce rappel intervient moins d'une semaine après le rappel de paquets de riz Basmati de la marque Franprix, pour les mêmes raisons. 

Lire aussi

Si l'aflatoxine ne présente pas de risque sanitaire immédiat, une consommation répétée et très élevée de cette mycotoxine peut conduire à une intoxication chronique. Les symptômes sont : diarrhées, vomissements et perte de poids, d'après l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Une atteinte du foie peut également se produire. À noter que les enfants peuvent aussi être affectés lorsqu’ils sont allaités.


S.M

Tout
TF1 Info