Des lots de saucisses et de rosette retirés après de nombreux cas de salmonellose

Emilie SPERTINO
Publié le 27 novembre 2020 à 13h15, mis à jour le 27 novembre 2020 à 13h55
Des lots de saucisses et de rosette retirés après de nombreux cas de salmonellose

Source : Thingstock

L'essentiel

SALMONELLE – Plusieurs lots de saucisses et de rosette contaminés ont été retirés de la commercialisation par les autorités sanitaires. Les consommateurs sont invités à rapporter les produits concernés.

Les autorisés sanitaires françaises ont retiré de la commercialisation plusieurs lots de saucisses sèches et de rosettes tranchées après 26 cas de salmonellose, dont 17 concernant des enfants. 

"Le lien entre la survenue de symptômes chez ces personnes et la consommation de charcuterie sèche fabriquée par l’établissement France Salaisons a été confirmé le 13 novembre par la Direction générale de l’alimentation, la Direction générale de la santé et Santé publique France" a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse. 

De nombreuses enseignes retirent les lots de saucisses contaminées

Un premier retrait de plusieurs lots de saucisses sèches suspectes de la marque Saint-Azay commercialisées par l’enseigne Leclerc a eu lieu dès le 13 novembre. En complément de cette annonce, Leclerc a mis un numéro vert à disposition de ses clients. Il s’agit du 0 800 011 100. 

Les saucisses ne sont pas seules à être mises en cause. Plusieurs lots de rosette tranchée, commercialisés dans les enseignes Lidl et Aldi, Auchan, Casino, Monoprix, Leader Price et Franprix sont également concernés. 

"Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui détiennent encore les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés" indique encore le ministère de l’Agriculture. 

La salmonellose est une infection à une bactérie nommée "salmonelle". La plupart des personnes infectées souffrent de crampes au ventre, de diarrhée et de fièvre. Ces symptômes surviennent généralement de 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés. 

En l’absence de symptômes dans les 7 jours suivant la consommation des produits concernés, inutile de consulter un médecin. 

La salmonelle se trouve surtout dans les aliments crus ou insuffisamment cuits comme la volaille ou la viande. Dans près de 90% des cas, l’aliment a été contaminé par des excréments d’animaux. Seule la cuisson peut avoir raison de la bactérie.

En octobre 2020, une épidémie de salmonellose avait été investiguée en France. Elle était, cette fois, liée à la consommation de viande de cheval crue.