Risque de Listéria : du fromage à raclette Carrefour rappelé dans toute la France

V. F
Publié le 23 septembre 2022 à 16h14
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

Depuis le jeudi 22 septembre, Carrefour procède à un rappel de fromage à raclette vendu sous sa marque propre.
Le produit pourrait contenir des traces de Listéria.

Avec la fin des beaux jours, la raclette fait son grand retour. Mais attention, si vous avez acheté des tranches de raclette classique, conditionné en barquettes de 400 g, de la marque "Carrefour Original", il va falloir changer vos plans. Une fiche de rappel a en effet été émise sur le site officiel de Rappel conso, jeudi 22 septembre, concernant ce produit qui pourrait présenter des traces de Listéria monocytogènes, responsables de la listériose.

Le fromage concerné a été commercialisé entre le 23 août et le 20 septembre. Par ailleurs, les numéros de lots incriminés commencent par 1152223102 avec une date de durabilité minimale fixée au 19 octobre pour la France métropolitaine et au 8 novembre pour les DOM-TOM. "Seuls les produits portant l’estampille FR 22 061 015 CE sont concernés", précise la fiche de rappel.

Lire aussi

Fièvre isolée, maux de tête, courbatures

"Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", souligne Rappel Conso. Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines.

La raclette doit être ramenée en point de vente en vue d’un remboursement. Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone a été mis à la disposition des consommateurs, le 0.805.500.120. Il est accessible du lundi au samedi, de 9h à 19h (appel non surtaxé).


V. F

Tout
TF1 Info