VISIBILITÉ- Le gouvernement a annoncé jeudi le lancement de ce site qui doit faciliter l'information des consommateurs sur les alertes concernant des produits "grand public" dangereux, qu'ils soient alimentaires ou pas.
Flâner dans les rayons peut rapidement virer au casse-tête : multitudes de produits similaires, emballage aux couleurs criardes et étiquettes illisibles. Le gouvernement décide donc d'aider le consommateur à y voir plus clair. Ce jeudi, l'exécutif a annoncé le lancement du site public RappelConso. Sur le portail blanc et bleu - un brin austère - les consommateurs auront accès à une multitude d'informations sur les alertes concernant des produits "grand public" dangereux, qu'ils soient alimentaires ou pas.
De leur côté, les entreprises devront jouer le jeu. Elles auront l'obligation de déclarer leurs avis de rappel de produits à risque ou défectueux. L'objectif de cette initiative étant de "renforcer la confiance des consommateurs" et de "faciliter la communication sur les alertes pour les professionnels", indique un communiqué. À noter que l'initiative est née à l'issue des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle en 2018.
S'il était déjà obligatoire pour une entreprise de communiquer en cas de retrait ou rappel (sous peine d'une amende de 1500 euros), ces données restaient très compliquées à trouver pour le consommateur. Concrètement, quelles informations sont désormais accessibles sur cette plateforme ? On peut observer la photo du produit, la marque, son numéro de lot, mais aussi le distributeur et la zone géographique concernée. Ajoutés à cela, le risque encouru et la démarche à suivre si le consommateur détient le produit rappelé.
160 rappels de produits allant des quenelles à l'autocuiseur
Parmi les 160 rappels figurant sur le site, l'éventail de produits est assez large : des quenelles pouvant contenir des "résidus de produits chimiques", pour lesquelles le client bénéficiera d'un "bon d'achat du montant du produit rappelé" à des autocuiseurs de onze modèles différents, pouvant provoquer des "blessures externes" en raison d'un système de sécurité défaillant ou d'une soupape qui "ne relâche pas la vapeur".
Les produits sont donc répertoriés en différentes catégories comme alimentation, automobile et moyens de déplacement, maison-habitat. Cependant, les rappels de médicaments et dispositifs médicaux ne sont pas concernés : ils continueront à être publiés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Ce site public est complémentaire de SignalConso, la plateforme qui permet aux consommateurs de signaler directement à la Répression des fraudes des griefs concernant leurs achats, et aux professionnels de proposer des solutions. Expérimentée dans trois régions en 2019 et généralisée en février 2020, SignalConso a connu un sacré succès auprès des consommateurs mécontents d'un achat en ligne.
Fin janvier, 25.000 plaintes avaient été enregistrées en quatre mois, soit pas loin de la moitié des 60.000 signalements automatisés effectués pendant la première année de fonctionnement de l'application, dans des secteurs divers (téléphonie, voyages, banques...).
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 6Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 8Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 10
- 1Norvège : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait deux morts en plein centre d'OsloPublié aujourd'hui à 7h31
- 2Témoignage d'une rescapée, espions français... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h30
- 3Orages et vents violents : 12 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h11
- 4Avortement : après le Missouri, ces autres États américains où il risque d'être interditPublié aujourd'hui à 7h00
- 5EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev cherche à "stabiliser" la situation dans le DonbassPublié aujourd'hui à 6h30
- 7ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 9Météo du 24 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du vendredi 24 juin 2022Publié hier à 20h42
- 1
- 2Avec 1641 euros, le budget moyen des Français en baisse pour les vacances d'étéPublié le 22 juin 2022 à 12h41
- 3Innovation : les maraîchers du futurPublié hier à 20h28
- 4
- 5Le bambou, le nouvel or vertPublié le 21 juin 2022 à 20h31
- 6St Môret, un partenaire historique et engagé des marchés de FrancePublié le 23 juin 2022 à 15h25
- 7Lutte contre le gaspillage alimentaire : St Moret® en fait tout un fromage !Publié le 2 mai 2022 à 14h56
- 8Vacances : voici où les Français vont le plus partir cet étéPublié le 3 juin 2022 à 11h18
- 9Trop chers, les produits frais délaissés par les FrançaisPublié hier à 13h05
- 10"De bonnes affaires dès le début" : top départ pour les soldes d'été, dans un contexte incertainPublié le 22 juin 2022 à 7h34
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts