Rayures sur la carrosserie : ces produits magiques pour les effacer sans trop dépenser

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 5 juin 2023 à 18h30

Source : JT 20h Semaine

Les rayures sur la carrosserie sont un cauchemar de bien des propriétaires.
Bracelets, clés, piétons... Les occasions d’abîmer la belle peinture de voitures sont nombreuses.
Il n'est pas nécessaire de courir chez le garagiste pour les effacer. Vous pouvez les enlever vous-même. On vous explique comment.

Les voitures sont recouvertes de plusieurs couches de peinture : le vernis, la couleur, la couche de remplissage et l'apprêt. Avant de vous lancer dans la réparation de la rayure, il faut pouvoir l'identifier. Les rayures que vous pouvez effacer vous-même sont celles qui touchent le vernis. Pour savoir quelle couche a été touchée, une technique simple : passer l'ongle sur la rayure, s'il s'accroche, elle est profonde et nécessite un passage chez le garagiste. En revanche, s'il s'agit d'une micro-rayure ou une rayure superficielle, vous pouvez effectuer la réparation vous-même.

Le polissage pour les rayures peu profondes

C'est la technique la plus répandue pour effacer les rayures sur la carrosserie. Le polissage est réalisé à l'aide des "polish", des produits spécifiques vendus en magasins spécialisés. Composé d'éléments abrasifs, il permet d'enlever les rayures peu profondes de manière efficace. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de bien nettoyer le véhicule pour avoir une surface propre et de débarrasser de toutes les particules qui pourraient abîmer un peu plus la carrosserie. Vous n'avez plus qu'à appliquer une couche fine de “polish” et de laisser sécher. Vous pouvez ensuite utiliser un produit lustrant pour retrouver une voiture flambant neuve.

La cendre de cigarette et le dentifrice pour les micro-rayures

Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter du “polish”, vous pouvez effacer une rayure en utilisant les produits que vous avez chez vous. À commencer par le dentifrice. Il vous suffit d'appliquer la pâte avec un chiffon propre et humide sur la rayure en essayant de déborder le moins possible. Il ne vous reste qu'à polir légèrement et le tour est joué.

La cendre de cigarette est également très efficace pour venir à bout d'une petite rayure. Là aussi, il vous faut un linge propre et humide. Faites-en une petite boule, saupoudrez-la de cendre et tamponnez la surface puis frottez légèrement pour faire disparaître la rayure. Pour finir, essuyez la carrosserie et vous voilà avec une voiture toute propre.

Le bicarbonate de soude pour des résultats spectaculaires

S'il y a un produit magique que l'on devrait tous avoir dans nos placards, c'est bien le bicarbonate de soude. Aussi utile dans une cuisine que pour la réparation de rayures. Il vous faut simplement un peu d'eau à mélanger avec le bicarbonate. Si vous avez une vieille brosse à dents, utilisez-la pour appliquer le mélange et frotter délicatement la surface endommagée. Passez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le tout. La rayure a disparu comme par magie ! 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info