Auto

REPORTAGE - Automobile : au cœur d'un rassemblement de tuning

par La rédaction de TF1info | Reportage : Christophe Abel, Pauline Lormant
Publié le 6 mai 2023 à 16h11
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le "tuning" est l'art de personnaliser sa voiture, en termes de performances ou d'esthétique.
Une passion pour l'automobile, dont les rassemblements attirent des milliers d'aficionados.

Les passionnés de voitures ne manqueraient le rassemblement pour rien au monde. Ils viennent de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), de Lyon (Rhône) et de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils se donnent rendez-vous tous les vendredis soir, à l'arrivée des beaux jours, sur les parkings des zones commerciales, avec la sono à fond jusqu'à tard dans la nuit.

Aux limites de la légalité

Durant des heures, des milliers de passionnés de voitures et de tuning vont faire vrombir leurs moteurs. Admirer les dernières peintures ou imaginer de nouvelles jantes pour sublimer leurs engins. Ces rassemblements sont théoriquement interdits, mais tolérés par la police, qui les surveille à distance. Une entente cordiale qui permet d'éviter les excès comme dans les rassemblements clandestins, qui peuvent donner lieu à des rodéos sauvages très dangereux. Ce fut le cas en avril dernier à Bordeaux, où un participant inexpérimenté avait blessé plusieurs personnes, dont deux très gravement.

Lire aussi

Beaucoup de femmes sont présentes. Emmanuelle est une pionnière, elle fait du tuning depuis plus de vingt ans. Sur sa voiture, elle a tout changé sauf le moteur. Certaines voitures sont tellement modifiées qu'il devient presque impossible de reconnaître la marque, et encore moins le modèle. Tout est personnalisable même sur des véhicules électriques. Les combinaisons sont infinies, mais il y a une règle pour venir à ces rassemblements : les voitures doivent briller. Ludovic vient d'acheter sa deuxième voiture et a déjà investi plus de 2.000 euros en pièces ajoutée. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Christophe Abel, Pauline Lormant

Tout
TF1 Info