Revente de cadeaux de Noël : déjà des centaines de milliers d'annonces sur les sites spécialisés

L.C.
Publié le 25 décembre 2021 à 15h14
JT Perso

Source : TF1 Info

COMMERCE EN LIGNE - Revendre ses cadeaux de Noël inutiles ou mal choisis est devenu une habitude pour de nombreux Français. Ce midi, des centaines de milliers d'annonces étaient déjà déposées sur internet.

Vous avez été déçus de vos cadeaux de Noël ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. Chaque année, des milliers de Français décident de revendre certains d'entre eux, jugés trop grands, trop petits, ceux qui ne plaisent pas ou ceux reçus en double, sur les plateformes en ligne. Sur l'année écoulée, ils étaient plus d'un Français sur deux à l'avoir fait ou envisager de le faire, selon le baromètre de Rakuten publié en novembre dernier.

Un mois plus tard, au lendemain de Noël, les chiffres n'ont pas menti. Ce samedi, à 15h, près de 600.000 annonces avaient déjà été déposées sur le site de revente, une croissance de plus de 15% par rapport à 2020. Des milliers d'autres ont surgi chaque minute sur le site Leboncoin, site de référence de la revente, ou encore sur la plateforme eBay.

Quels sont les cadeaux les plus vendus ?

Et de la console de jeu, au survêtement, en passant par la canne à pêche, tout se revend. Cette année, parmi les produits les plus revendus sur le site de Rakuten, on retrouve les Lego Harry Potter et Star Wars, les jeux de société Skyjo ou Codenames mais aussi le jeu vidéo Fifa 2022 où la star française Kylian Mbappé prend bonne place sur la jaquette. Sans compter les livres : Après de Stephen King, la bande dessinée Astérix et le Griffon ou encore La prophétie des abeilles de Bernard Weber.

Depuis plusieurs années, internet, largement démocratisé, est devenu le canal préféré des Français pour revendre leurs cadeaux "ratés" en quelques clics seulement. Attention toutefois aux grands sites de e-commerce qui demandent souvent une adhésion, sous forme d'abonnement, pour retourner vos objets. Au revendeur ensuite de choisir, entre un tarif bas ou plus élevé, selon qu'il souhaite se débarrasser rapidement ou non du cadeau.

Lire aussi

Selon le Baromètre Rakuten cette année, 41% des personnes interrogées ayant déjà revendu un cadeau l’ont fait parce qu’il ne leur plaisait pas. Dans le détail, 32% indiquaient qu’elles n’en avaient pas l’utilité, 23% qu’elles possédaient déjà l’objet et 16% que le cadeau n’était pas à leur taille. Parmi elles, le chiffre monte à 53% chez les femmes.

Mais parmi les Français ayant envisagé de le faire sans être finalement passés à l’acte, ce sont les scrupules qui demeurent le frein principal, arrivant avant le fait de préférer le don et d’oublier de s’en occuper. 

À noter qu'une personne sur dix seulement déclare avoir vendu le cadeau pour se faire de l’argent, contre 14% l'année passée.


L.C.

Tout
TF1 Info