S'attaquer aux taches de graisse : difficile, mais pas impossible !

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 21 septembre 2023 à 10h00

Source : JT 13h Semaine

Les taches de graisse sur les vêtements sont très redoutées.
Et pour cause, le gras a tendance à s'incruster dans les fibres et il est très difficile de s'en débarrasser.
Mais ce n'est pas impossible, découvrez nos astuces pour en venir bout.

Les petits accidents de nourriture arrivent. Une matinée un peu chaotique, un petit-déjeuner avalé à la va-vite et misère… La tartine tombe (évidemment) du mauvais côté sur votre pantalon. Le voilà plein de beurre. Ne le mettez pas tout de suite à la poubelle, pensant que votre vêtement est perdu pour tout toujours. Il existe, en effet, des astuces, pour retirer les taches de graisse.

Le savon de Marseille, un puissant dégraissant

Excellent détergent, ce produit miracle peut venir à bout des taches de graisse et rendre son apparence des premiers jours à votre vêtement préféré. Pour l'utiliser, il suffit de frotter la tache avec le savon de Marseille légèrement humidifiée ou avec une éponge douce afin de retirer un maximum de gras. Laissez le produit agir pendant une petite heure, mouillez légèrement le tissu pour obtenir une petite émulsion puis passez le vêtement à la machine à laver, à température basse. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle.

La Terre de Sommières, produit miracle pour s'attaquer aux taches de graisse

Cette poudre d'argile est assez magique. En effet, elle détache aussi bien les sols que les textiles, mais aussi le cuir et elle a la faculté d'absorber 80 % de son poids. Elle est parfaite pour absorber le gras. Commencez par enlever l'excédent de graisse puis saupoudrez la tache avec la Terre de Sommières et laisser agir plusieurs heures. Enlevez la poudre, par la suite, frottez le reste de poudre. Logiquement, la trace aura disparu. S'il en reste, vous pouvez recommencer l'opération. Et si, par malheur, vous n'êtes pas encore arrivé à bout de la tache, passez le tissu à la machine à 30°. Si vous n'avez pas de Terre de Sommières à disposition, vous pouvez la remplacer par du talc, de la farine ou bien du bicarbonate de soude.

L'ammoniaque pour les taches les plus anciennes

Voilà quelque temps que la tache de graisse a imprégné le tissu. Pas de panique, l'ammoniaque peut vous en débarrasser. Pensez à protéger vos mains avec des gants avant de vous lancer. Imbibez un chiffon propre et humide puis tamponnez doucement la tâche pour imprégner le tissu. La trace aura disparu en un rien de temps. Rincez le tissu et passez-le en machine. Vous pouvez également utiliser l'ammoniaque pour faire disparaître une tache de graisse sur du papier peint.

Le fer à repasser pour liquéfier la tache de graisse

Cette technique vaut aussi pour une tache ancienne et pour les tissus qui supportent les très hautes températures. On couvre la tache avec des feuilles de papier absorbant. Une au-dessus de la tache, l'autre en dessous. On passe ensuite quelques coups de fer à repasser. La chaleur va liquéfier la graisse et le papier va l'absorber. On passe ensuite à la machine à laver et votre vêtement est comme neuf ! 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info