Saint-Valentin : cinq astuces pour éviter les arnaques amoureuses en ligne

par A.B.
Publié le 13 février 2023 à 18h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

À l'approche de la Saint-Valentin, des arnaqueurs en tout genre tentent de profiter de la solitude de certains pour leur extorquer de l'argent.
Des "brouteurs" qui peuvent soutirer plusieurs centaines de milliers d'euros à leurs victimes.
Voici quelques conseils pour les éviter et la marche à suivre lorsqu'on est confronté à l'un de ces escrocs.

Le terme est de plus en plus connu. À l'approche de la traditionnelle Saint-Valentin, les "brouteurs", terme né en Côte d'Ivoire et qui désigne un escroc spécialiste des arnaques sentimentales, se multiplient en ligne. Ils tentent de profiter de la solitude de certains pour leur extorquer des sommes qui peuvent s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros. Rien qu’en 2021, selon la Commission fédérale du commerce américaine (FTC), les victimes d’arnaques sentimentales ont perdu plus de 500 millions de dollars (plus de 460 millions d'euros), soit plus que tout autre type de fraude.

Il faut dire que les brouteurs ciblent leurs victimes : des personnes généralement âgées de plus de 50 ans et qui sortent d'une période amoureuse difficile. Ils opèrent via les réseaux sociaux ou les sites et applications de rencontre, en étudiant le profil de leurs victimes pour leur correspondre au mieux. Dans ce contexte, difficile parfois de détecter l'arnaque... Petit guide pour éviter de se retrouver piégé par ces cybercriminels qui profitent des faiblesses de leurs victimes.

Arnaque et chantage

L'arnaque à la séduction débute toujours de la même façon : un message envoyé via les réseaux sociaux ou une application de rencontre. Les brouteurs se créent généralement de nombreux profils, avec des photos et des données volées à d'autres personnes présentes sur Internet. Ils envoient ensuite des courriers enjôleurs pour établir un contact et gagner la confiance de leur interlocuteur. Une fois la relation établie, ils utilisent deux moyens pour soutirer de l'argent aux victimes : l'arnaque ou le chantage.

L'arnaque aux sentiments. Elle consiste à évoquer des difficultés financières pour pousser la victime à faire un virement rapidement. Il peut s'agir d'aider un proche malade, de frais de voyage, de factures impayées ou encore de faire face à une période de chômage. Certains peuvent même proposer d'investir dans des cryptomonnaies. Pensant dépanner leur amoureux, les personnes piégées effectuent alors des virements qui peuvent rapidement atteindre des montants impressionnants, les demandes d'argent se faisant de plus en plus fréquentes.

Le chantage à la webcam. Il consiste à poser à la victime des questions de plus en plus intimes jusqu'à un possible rendez-vous virtuel filmé ou l'envoi de photos à connotation sexuelle. Une fois les images compromettantes enregistrées, le brouteur fait chanter l'internaute en menaçant de rendre la vidéo publique s'il ne reçoit pas les sommes demandées.

Comment repérer un brouteur ?

Il est généralement possible de se prémunir de ce genre d'arnaque avec quelques bons réflexes. Tout d'abord, il est conseillé de ne jamais accepter une demande d'amis sur les réseaux sociaux venant d'une personne que vous ne connaissez pas. Si vous souhaitez tout de même discuter avec un inconnu en ligne, voici cinq conseils pour le faire en se protégeant le plus possible : 

Attention au profil. L'illustration d'un compte doit être la première chose à regarder. Une personne dont vous ne pouvez voir le visage sur le réseau social ou l'application de rencontre peut être un arnaqueur. De même, si la photo de profil est présente, mais très attirante, cela peut vous mettre la puce à l'oreille. Pour en avoir le cœur net et déterminer si votre soupirant est aussi beau que sur sa photo, il est possible de faire une recherche d'image inversée sur Internet pour vérifier que le cliché n'apparaît pas sur d'autres profils ailleurs sur la toile. Outre une photo très attirante, les faux profils en ligne ont habituellement peu de photos d'eux-mêmes et peu d'amis sur les réseaux sociaux. Si le compte de votre nouvel ami virtuel regroupe tous ces critères, fuyez !

Militaire ou plateforme pétrolière : prudence. Certains profils sont également plus à risque lorsque vous discutez avec un inconnu sur les réseaux sociaux ou les plateformes de rencontre. Parmi les plus utilisés par les escrocs : les militaires ou les travailleurs sur les plateformes pétrolières, ce qui leur permet de justifier de longues absences à l'étranger. Par ailleurs, cela leur donne de bonnes excuses pour demander de l'argent : avoir une connexion Internet pour poursuivre les échanges ou encore se payer un billet d'avion pour rentrer en France et venir vous voir... 

Ralentissez ! Autre moyen de repérer un brouteur : tout va trop vite. Votre interlocuteur vous fait des déclarations enflammées rapidement, parle de mariage et de vie à deux au bout de quelques jours ? La prudence est de mise. Car comme pour les autres arnaqueurs, pour le brouteur, le temps, c'est de l'argent et plus vite il vous aura extorqué les montants souhaités, plus vite, il pourra passer à une nouvelle victime.

Demandes d'argent : la ligne rouge. Cela doit immédiatement vous alerter. Toute personne que vous avez rencontrée sur les réseaux sociaux ou sur une application en ligne et qui vous demande de l'argent est suspecte. Dans ces cas, il est recommandé de couper tout échange et de bloquer le profil pour plus de sécurité. Et ce, même si la personne vous affirme être d'accord pour vous rencontrer en vrai pour vous prouver sa bonne foi.

Les photos compromettantes : à éviter à tout prix. Tout comme les demandes d'argent, attention à toute demande de cliché osé ou toute conversation vidéo qui vous pousserait à vous dévêtir ou à connotation sexuelle avec une personne rencontrée en ligne. Le brouteur mise sur une relation de confiance avec sa victime pour la pousser à participer à des appels auxquels elle n'aurait jamais donné son accord en temps normal. Et une fois les images enregistrées, c'est trop tard : l'arnaqueur dispose de tout le matériel nécessaire pour faire chanter sa victime.

Que faire si on a été victime d'une arnaque ?

Si vous avez été victime d'une arnaque à la séduction ou d'un chantage, il faut tout d'abord porter plainte. Pas de honte, ces escroqueries touchent un nombre important de personnes chaque année en France. S'il est très difficile de retrouver un brouteur et l'argent volé - d'autant que la plupart du temps, vous discutez avec plusieurs personnes et non pas un seul et unique arnaqueur - le signalement pourra permettre de faire avancer l'une des nombreuses enquêtes en cours et pourra éviter à d'autres personnes de subir votre mésaventure. Ainsi, en France, au Canada ou aux États-Unis, plusieurs réseaux de brouteurs ont pu être démantelés grâce à des témoignages de victimes. Par ailleurs, il faut signaler l'arnaque sur le site ou l'application de rencontre afin qu'il puisse supprimer le profil. 


A.B.

Tout
TF1 Info