Le 13H au jardin

Comment créer un jardin de cactus qui ne ressemble à aucun autre ?

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 8 juin 2023 à 10h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Pour un jardin méditerranéen exotique, les cactus font toujours leur petit effet.
Grâce à leur incroyable variété, il est possible de vite s'amuser et de créer un extérieur original.
Ce sont des végétaux qui conviennent parfaitement aux jardiniers qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'entretien, car ils demandent peu d'attention.

Faciles à cultiver, peu d'attention, une diversité incroyable et surtout ne nécessitant pas des litres d'eau pour s'épanouir... Les cactus sont des plantes fascinantes qui donnent rapidement un effet original et exotique au jardin. Il existe plus de 2300 espèces de cactus, réparties en trois grandes familles. Ce large choix vous permet de vous amuser lors de la création de votre jardin et de varier les plaisirs. 

Quels cactus choisir pour son jardin ?

Si vous cherchez une variété qui ressemble plus à des arbustes à feuilles, avec une floraison importante, les Péreskioïdées (ou cactus primitifs) sont faits pour vous. Parmi les plus connus, on peut citer les Pereskia qui a la particularité de présenter des feuilles apparentes, mais aussi des épines.

Votre envie se tourne plutôt vers une espèce aux feuilles en forme de "raquettes", dans ce cas, vous pouvez opter pour la famille des Opuntioïdées, avec ses tiges la fois ovales et plates, le Figuier de Barbarie est le représentant le plus connu. Cette famille de cactus vous offre de magnifiques fleurs colorées aux pétales roses, rouges ou orangés dès le printemps. 

La dernière grande famille de cactus, les Cactoïdées, regroupe plus de 700 espèces, toutes plus différentes les unes que les autres : globes épineux, colonnes,  ports tombants ou cylindriques. épines ou fleurs... leur diversité est impressionnante.  Parmi les cactus les plus connus, on peut citer le Mammillaria, le Ferocactus, l’Oponce de l’Est ou encore le Echinopsis.

Lire aussi

Où planter ses cactus ?

Il ne faut jamais oublier que le meilleur ami du cactus est le soleil. On choisit donc un emplacement très ensoleillé et on évite les sols humides. Une astuce pour éviter l'accumulation d'humidité : planter vos espèces dans un endroit surélevé ou en pente. Il est aussi important de jeter un œil à la composition du sol : la terre ne doit pas être trop calcaire ou argileuse qui retient l'eau. Vous pouvez ajouter du sable de rivière ou du gravier pour drainer le sol ou ajouter du terreau composé de feuilles pour faire baisser le ph du sol.

Comment planter ses cactus ?

De manière générale, les cactus sont des champions de la résilience. Ils se plaisent (voire exigent) une atmosphère chaude et sèche et peuvent résister à des températures négatives jusqu'à - 25 degrés (notamment pour l’opuntia humifusa). D'ordinaire, ces plantes se cultivent en pot, notamment pour les protéger du froid. Toutefois, il est possible de les planter en pleine terre, surtout si vous optez pour des espèces rustiques ou si vous habitez une région protégée du gel. Cependant, en cas de doute, vous pouvez planter vos cactus dans des pots et les enterrer dans le jardin. Ainsi, à l'approche de la saison humide et surtout de l'hiver, vous pourrez les mettre à l'abri à l'intérieur et garantir une longue vie à vos plantes cactées.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info