Le 20H vous répond

Si une piscine ferme à cause du prix de l’énergie, que devient un abonnement déjà payé ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 20 septembre 2022 à 10h43
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le tri sélectif dans la crise de l'énergie et son impact sur les piscines.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

La piscine communale a fermé à cause de la crise de l’énergie. Que devient mon abonnement, payé d’avance ? 

Vous devez être remboursé en argent, et pas en bon d’achat s’il vous plaît ! "Le fait que le contrat ait été conclu avec une municipalité ne change pas la règle de droit : en cas d’inexécution, vous devez récupérer votre argent et vous êtes légitime à mettre un terme à vos prélèvements", explique Raphaël Barthlomé, responsable juridique pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. La volatilité des prix de l’énergie n’est pas considérée comme un cas de force majeure, car elle est prévisible... "à la différence de la première vague de Covid-19, qui avait entraîné la fermeture des piscines par exemple !"

Lire aussi

Prévisible, certes... Mais très pénalisante pour les collectivités territoriales. "À Rennes, la facture d’énergie a été multipliée par trois. Elle passe de cinq à treize millions d’euros", détaille l’association France Urbaine, qui défend les intérêts de 2.000 communes. Un adhérent sur dix envisage de fermer ses piscines pour réduire ses dépenses d’énergie cet hiver. "Elles risquent de se créer un nouveau problème, puisqu’elles devront rembourser les usagers", poursuit-on à l’association.  

À la Fédération française de natation, on incite d’ailleurs les adhérents à faire une réclamation en cas de fermeture de piscine. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info