Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

TV, éclairage, chauffage... Quels appareils pouvez-vous utiliser avec un seul kilowattheure ?

M.L
Publié le 8 novembre 2022 à 15h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les kilowattheures sont fréquemment mentionnés pour mesurer notre consommation électrique.
Mais savez-vous concrètement combien de temps vous pouvez utiliser vos appareils à la maison pour un seul kilowattheure ?
TF1info fait le point, pour mieux se rendre compte de notre rythme de consommation au quotidien.

Alors que l'hiver approche, les appels à la sobriété énergétique se multiplient tandis les prix de l'électricité, eux, flambent. Des recommandations du gouvernement à celles d'associations de consommateurs ou d'entreprises, toutes évaluent les économies à réaliser en kilowattheure (kWh). C'est aussi une mention qui figure sur vos factures d'électricité. Mais que se cache-t-il concrètement derrière cette unité de mesure ? 

En fait, "un kWh correspond tout simplement à l’énergie consommée pendant une heure par un appareil électroménager (par exemple), de 1000 watts (ou 1 kilowatt)", explique EDF sur son site. Le fournisseur d'électricité propose deux fiches listant plusieurs exemples précis pour comprendre à quoi peut vous servir un kilowattheure, tout comme le site L'énergie tout compris, proposé par TotalEnergies. Passage en revue des appareils utilisables et de leur durée d'allumage pour cette consommation d'électricité.

Suffisant pour 10 heures de télévision, mais pas assez pour une douche chaude

Vous pourrez bénéficier de 10 à 20 heures de télévision, d'une journée de jeu sur console ou sur l'ordinateur portable, ou encore laisser votre décodeur TV allumé pendant une semaine. Dans la cuisine, un kilowattheure permet de "faire fonctionner son réfrigérateur combiné pendant une journée et son congélateur de 200 litres durant deux jours", de faire cuire un poulet au four à pyrolyse ou d'utiliser le micro-ondes durant une heure, liste EDF.

Au niveau des lumières, il est possible avec un kilowattheure de s'éclairer une journée à une journée et demie, en fonction du type d'ampoules installées à votre domicile : vous pourrez allumer "une ampoule halogène pendant deux heures ou une ampoule à basse consommation durant 2 jours", précise TotalEnergies. Le chauffage, lui, peut être activé durant 45 minutes à une heure l'hiver (l'équivalent d'une climatisation de six heures environ l'été).

Lire aussi

Côté ménage et entretien du domicile, avec un kilowattheure, vous avez aussi la possibilité de passer l'aspirateur pendant un peu plus d'une heure (si votre appareil est récent, et ne dépasse donc pas 900 W). Au jardin, une tondeuse à gazon de 1200 Watts pourra être utilisée durant une heure. 

En revanche, un seul kilowattheure vous laissera bredouille dans la salle de bain, puisqu'il faut deux kilowattheures pour prendre une douche chaude et quatre kilowattheures pour prendre un bain. Quant au linge, un kilowattheure vous offre un cycle de lavage, mais deux kilowattheures supplémentaires seront nécessaires pour utiliser le sèche-linge. 

De manière générale, pour calculer la consommation électrique d'un appareil, il vous faut à la fois jauger la durée d'utilisation et sa puissance. Voici la formule à suivre, comme le précise le site de TotalEnergies : "(nombre d’heures d’utilisation) x (nombre de jours d’utilisation) x (puissance de l’appareil en watts / 1000)"


M.L

Tout
TF1 Info