Soldes 2015 : "Attendez vous à -50% dès le premier jour"

Publié le 2 janvier 2015 à 16h56
Soldes 2015 : "Attendez vous à -50% dès le premier jour"

STARTING-BLOCK - Les soldes devraient commencer "très fort, tout de suite". La directrice du centre commercial Aéroville, en région parisienne, livre les tendances de ces soldes d'hiver 2015.

La multiplication des promotions toute l'année n'y change rien. "Les soldes restent un temps fort dans l'esprit des clients", assure à metronews Elodie Arcayna, directrice du centre commercial Aéroville , à Roissy dans le Val-d'Oise. En effet, malgré les déstockages, les ventes privées ou autre Black friday, pour un Français sur deux, les soldes restent bel et bien une période stratégique pour faire de bonnes affaires, d'après une étude RetailMeNot/Yougov/ma-reduc.com menée quelques semaines avant le coup d'envoi.

EN SAVOIR + >> Les dates des soldes dans votre région

► Mode enfant, vêtements chauds, électroménager et high-tech
Sur quels articles peut-on espérer voir les rabais les plus importants ? A en croire les stocks à écouler à Aéroville, "de belles affaires sont à prévoir dans le secteur de la mode enfant, de l'électroménager et de la high-tech", confie la directrice du centre commercial. Sans oublier bien sûr "les articles de saison comme les manteaux ou les chaussures", détaille-t-elle. L'occasion de laisser place à l'achat plaisir mais à des prix accessibles.

► Des rabais importants dès le départ
N'attendez pas la deuxième démarque. "Les soldes devraient commencer très fort, tout de suite. Certains produits seront soldés à moitié prix dès le premier jour", prévient la responsable d'Aéroville. Et cela tombe bien car les Français comptent bien bénéficier d'au minimum 33% de réduction pendant ces soldes, selon le sondage de ma-reduc.com.

►  Le rush attendu dans les magasins
Un bond de la fréquentation de 15% est attendu par exemple à Aéroville, qui voit d'ordinaire défiler 40.000 visiteurs par jour dans ses 200 boutiques. Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour dénicher les meilleures affaires avant rupture de stock, 10% des Français comptent même poser un jour de congé à cette occasion, souligne l'étude.

► Les ventes privées pour éviter la cohue
Quitte à dépenser tout leur budget avant même mercredi 7 janvier, une petite moitié des Français (40%) a prévu de se mettre en quête des ventes privées avant le coup d'envoi des soldes. "Certaines enseignes en ont organisé dès le 26 décembre pour leurs meilleurs clients", rappelle la directrice d'Aéroville. Ces soldes avant les soldes présentent le double avantage d'éviter le rush dans les boutiques mais aussi de s'assurer que le produit soit encore disponible.

EN SAVOIR +
>>
Asos, Vente-privée... Ces sites qui bradent toute l'année
>>
Les sites pour cumuler codes promo et soldes
>>
Soldes : les Français vont dépenser moins cet hiver


 

Ma-reduc.com / YouGov / décembre 2014

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info