Soldes sur Internet : les pièges à éviter

Muryel Jappont Louis-Marie
Publié le 12 janvier 2017 à 9h16
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

Les soldes ont débuté ce mercredi et c'est sur Internet que la majorité des Français va dénicher aux bonnes affaires. Notre chroniqueuse Muryel Jappont vous donne quelques clés pour éviter pièges et arnaques.

Confortables, les achats sur internet et notamment lors des soldes permettent d'éviter la queue aux cabines d'essayage et aux caisses. Mais si ce type d'achat séduit les Français puisqu'ils sont 54% à faire les soldes sur internet selon Clear Channel et Iligo pour LSA, il faut toutefois rester vigilant. Focus sur trois points essentiels.

1) La rétractation :  "ni repris ni échangé", sur le Net, cette mention n'est pas d'usage. Soldes ou pas, si vous achetez en ligne, il est possible de retourner au vendeur votre achat pour un remboursement ou un échange dans un délai de 14 jours à compter de la livraison. Attention toutefois, certains articles tels que les CD, DVD ou logiciels informatiques , s'ils ont été ouverts, ne peuvent pas être retournés Quant aux retours des produits encombrants (canapé, frogo ou marchine à laver), prenez 5 minutes pour consulter les modalités de retour dans les CGV.

2) Les prix affichés : Tout comme dans les boutiques physiques, le prix d'origine et le nouveau prix soldé doivent être indiqués, ou du moins, la réduction accordée. De plus, les produits soldés doivent être clairement mentionnés et se distinguer d'éventuels articles non soldés. De nombreux sites créent des pages soldes regroupant toutes les promotions. Ainsi, impossible de d'acheter  par mégarde un produit de la nouvelle collection, non soldé. 

3) La fiabilité d'un site : Faire ses achats sans crainte repose sur deux critères 1) une URL qui commence par "https", les initiales de "hypertext transfer protocol secure". Cela signifie que la connexion se fait via un serveur sécurisé. 2) un cadenas qui apparaît juste devant l'URL indique que le paiement est sécurisé. Ils apparaissent sur la page d’accueil ou au moment de passer commande. Si ces deux éléments n'y sont pas, changez de site. Si l'on vous demande votre code secret de carte bancaire, allez voir ailleurs aussi.

Les soldes vus (et dessinés) par le dessinateur BridoulotSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Muryel Jappont Louis-Marie

Tout
TF1 Info