Les hausses seront comprises entre 10 à 80 centimes d'euro. D'ici fin 2023, aucun paquet ne sera affiché à moins de 11 euros.Depuis le début de l'année, le prix des cigarettes suit l'évolution de l'inflation.Une manière de répondre à une aberration de santé publique, estime le gouvernement.
Après la barre des 10 euros, celle des 11 se rapproche petit à petit. Dès ce lundi 1er mai, les tarifs de vente des cigarettes vont à nouveau augmenter en France. Une hausse automatique puisque le prix du tabac est indexé sur l'inflation, comme l'avait annoncé la Première ministre Elisabeth Borne, en septembre dernier.
D'après les données publiées par les Douanes, la hausse sera comprise entre 10 et 80 centimes d'euro selon les références de cigarettes disponibles dans les bureaux de tabac français. L'augmentation touchera aussi le tabac à rouler, dont les prix grimperont de 0,20 euro à 1,20 euro dès le 1er mai.
Avec cette nouvelle augmentation, seule une poignée de paquets de cigarettes verront leur prix rester en dessous de la barre des 11 euros. Ce qui ne devrait plus être le cas d'ici à la fin de l'année, compte tenu du mode de calcul des tarifs de vente. En fonction de l'inflation et de son évolution, les prix du tabac sont augmentés au cours de l'année, à plusieurs reprises. La mesure est entrée en vigueur avec le déclenchement du 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale, en novembre 2022. Jusqu'alors, les prix étaient réévalués en tenant compte de l'augmentation générale des prix avec un retard de deux ans.
Alors qu'il était affiché à 6,70 euros en 2013, le prix moyen d'un paquet de cigarettes atteindra dès la fin de l'année 2023 les 11 euros, une perspective d'ores et déjà annoncée par le gouvernement, au nom de la santé publique. "Ce serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l'inflation, compte tenu de l'impact du tabac sur la santé", avait jugé Elisabeth Borne, le 26 septembre.
Un effet sur la consommation, vraiment ?
D'ailleurs, si l'on en croit les derniers chiffres des Douanes, les ventes de cigarettes ont baissé en un an. En mars 2023, plus de 2,5 milliards de cigarettes ont été écoulées en France métropolitaine (hors Corse), soit une chute de 9,84 % par rapport à mars 2022. D'une manière plus large, les ventes de cigarettes ont reculé de 5,5% sur l'ensemble de l'année 2022 par rapport à 2021, selon les mêmes données fournies par les Douanes.
Une baisse en trompe-l'oeil lorsqu'on la met face au dernier bilan sanitaire de Santé publique France. "Selon les données issues du Baromètre de Santé publique France 2021, en France métropolitaine plus de 3 personnes âgées de 18 à 75 ans sur 10 ont déclaré fumer. Cette prévalence est stable par rapport à 2020, mais est en hausse par rapport à 2019", indiquaient les spécialistes, en février dernier. D'autant que le tabagisme est même en hausse chez les femmes, passant de 20,7% à 23,0% entre 2019 et 2021.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès