TENDANCE - Comment les tacos (made in France) ont conquis l'Hexagone

TF1info | Reportage : Charlotte Casanova, Karine Betun
Publié le 22 octobre 2022 à 16h30, mis à jour le 22 octobre 2022 à 16h52

Source : JT 20h WE

La folie des tacos s'est emparée de la France.
Les restaurants spécialisés et les rayons dédiés dans les supermarchés se multiplient.
La déclinaison tricolore de ce plat mexicain est cependant loin de la recette originale.

Une grande tortilla, de la viande, une grosse poignée de frites, une sauce fromagère, on plie le tout et on le saupoudre d'Emmental... Vous êtes devant un taco à la française, bien loin de son ancêtre mexicain. Le plat n'est pas très cher, ce qui lui vaut une partie de sa popularité : le menu "tacos avec boisson" coûte en général moins de 10 euros. "C'est gourmand, c'est un repas chaud", résume une cliente dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "ce qui change d'un sandwich, et c'est facile à manger".

Avec des tacos français à base d'emmental, on est loin du taco mexicain, d'ailleurs ils nous en veulent un peu
Riad Dhaouadi

Riad Dhaouadi, directeur associé chez Chamas Tacos, a flairé le bon filon. En 2014, cet entrepreneur français ouvrait son premier fast-food. Aujourd'hui, il en existe une soixantaine un peu partout en France, et chaque année, son chiffre d'affaires grimpe de 20 %. "Avec des tacos français à base d'emmental, on est loin du taco mexicain", s'amuse-t-il, "d'ailleurs ils nous en veulent un peu, ça commence à être la guerre".

Des produits mexicains... made in France

Si en France, des centaines de fast-food de ce genre pont fait leur apparition, la star des réseaux sociaux, c'est le (vrai) taco mexicain. Une petite tortilla de maïs, des légumes, de la viande et un peu d'épice. Ce marché qui se dessine, Luc Sananes, co-fondateur de Jajaja, veut s'en emparer. Ce Français vient tout juste de lancer une marque de produits mexicains... fabriqués en France. 

Tortilla artisanale, sauce mexicaine à base de moutarde de Dijon, ses produits sont vendus dans une quarantaine de supermarchés parisiens. Une tendance culinaire de plus en plus appréciée en France, où les rayons "tex-mex" génèrent un chiffre d'affaires en hausse constante   : une personne sur deux achète de la nourriture mexicaine au moins une fois par an. Le rituel du taco s'invite même dans les salles à manger, comme un nouveau moment de partage. "Tout le monde peut piquer à droite ou à gauche des ingrédients, et c'est très personnalisable", explique ainsi une jeune femme au cours d'un "déjeuner mexicain" entre amis.


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