Dernier jour du week-end de l'Ascension, ce dimanche s'annonce noir sur les routes dans le sens des retours, selon Bison Futé.Comment éviter de voir sa consommation de carburant flamber en cas de blocage dans les embouteillages ?Voici quelques précieux conseils.
Il pourrait être "le jour le plus chargé de l'année sur les routes". Ce dimanche 21 mai, qui marque la fin du week-end de l'Ascension, est classé "noir" dans le sens des retours par Bison Futé, une première depuis le début de l'année. Tous les grands axes autoroutiers seront touchés par des difficultés. Or les embouteillages peuvent rapidement peser sur vos réserves de carburant, a fortiori lorsqu'ils s'étirent sur plusieurs heures.
"En termes de consommation d’énergie et de pollution, les embouteillages constituent la situation la plus pénalisante", note l'Ademe, l'agence de la transition écologique, selon laquelle la consommation d'une voiture bloquée dans les bouchons "peut quasiment doubler et atteindre près de 16 litres aux 100 km, pour un véhicule de gamme moyenne". Si vous êtes tout de même contraint de prendre la voiture sur des axes congestionnés dimanche, quelques astuces permettent de limiter les dépenses.
Couper le moteur à l'arrêt
Lorsque vous vous retrouvez dans un embouteillage, l'Ademe recommande notamment de couper le moteur dès que le véhicule est en arrêt prolongé. Laisser la voiture tourner au ralenti plus de 20 secondes consomme davantage que de l'arrêter puis de la redémarrer. Le moteur restant chaud, cette manipulation est bien moins énergivore qu'un démarrage à froid.
Certains véhicules sont équipés du système Stop & Start, qui permet de couper automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt, et que l'on lâche l'embrayage. Pour qu'il puisse fonctionner, il faut toutefois veiller à ce qu'aucun autre système ne soit allumé, comme le chauffage, la climatisation ou le dégivrage, rappelle Radio France.
Redémarrer doucement pour éviter une conduite saccadée
Lors du redémarrage, les à-coups peuvent être particulièrement énergivores. Mieux vaut donc repartir en douceur. Pour ce faire, il faut s'assurer de rester suffisamment loin du véhicule de devant, au point de pouvoir voir ses roues arrière, conseille le site ViaMichelin. De manière générale, anticiper les phases de freinages permet de limiter la consommation, et par la même occasion de préserver les freins et les pneus.
Par ailleurs, lors d'un déplacement de plus de cinq mètres, il est conseillé de passer la seconde autour des 2000 tours par minute, ce qui permet de ralentir le régime moteur et donc de moins consommer, signale aussi ViaMichelin.
Se dispenser des branchements superflus
Pour limiter au maximum les consommations, évitez le plus possible de déclencher la climatisation. Faites aussi le tri parmi vos accessoires, en évitant d'allumer le GPS le temps de l'embouteillage ou de recharger son téléphone. Les auxiliaires électriques, comme les prises USB, entraînent ainsi une légère surconsommation de 0,7%.
Enfin, les conseils d'écoconduite classique peuvent vous aider à limiter la consommation de carburant dans les bouchons, en veillant notamment à bien préparer son véhicule avant de prendre la route : réaliser des contrôles réguliers, bien gonfler ses pneus, vérifier le niveau d'huile... Mais aussi réduire la charge en vidant le coffre et en retirant les barres de toit si elles sont inutiles, elles qui ajoutent jusqu’à 2% de consommation sur un trajet autoroutier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info