Transfert d’argent instantané : la révolution numérique

Le service METRONEWS
Publié le 13 novembre 2015 à 15h54
Transfert d’argent instantané : la révolution numérique

Des transferts de fonds internationaux en ligne simples, économiques et sécurisés : telle est la promesse de WorldRemit. Plus de déplacement en agence, ni d’horaires d’ouverture, le service est accessible en ligne ou via une application mobile depuis 50 pays, et permet de réaliser des envois vers 120 destinations.

L’avènement des nouvelles technologies – et particulièrement celui de l’internet mobile - a permis à tous de partager le quotidien avec ses proches, même ceux qui vivent loin. Mais un obstacle subsistait encore récemment : transférer de l’argent à l’étranger nécessitait des déplacements et représentait des contraintes de temps et de frais. Or, la question est au cœur des échanges fondamentaux pour beaucoup.

Développé à partir de 2010, WorldRemit a mis au point un outil à moindre coût qui simplifie ce type d’opération. Disponible sur smartphone (Android et iPhone), ordinateur et tablette, le service permet de réaliser des transferts d’argent sécurisés depuis 50 pays vers 120 destinations en seulement quelques clics. Une petite révolution pour les utilisateurs pressés et pour ceux situés dans des zones mal desservies par les agences traditionnelles.

Le ‘WhatsApp de l’argent’

Les transactions quasi-instantanées autorisées par WorldRemit valent à l’application son surnom de ‘WhatsApp de l’argent’. En ligne ou depuis l’application mobile, l’utilisateur n’a qu’à renseigner vers quel pays il souhaite effectuer le transfert, à qui il est destiné et sous quelle forme celui-ci doit être transmis. Plusieurs options sont proposées (avec un taux de change toujours garantis) : dépôt bancaire, retrait en espèces, recharge téléphonique ou crédit sur portefeuille mobile. Ce dernier biais, aussi appelé Mobile Money, est disponible auprès de 21 services à travers 15 pays.

Longtemps associés aux réseaux d’agences physiques traditionnelles, les transferts de fonds nécessitent un cadre sécurisé. Afin de garantir des conditions numériques fiables, la question demeure au cœur des outils développés par WorldRemit . Ainsi, le service et l’ensemble des sociétés partenaires respectent des normes de sécurité et de protection de données très rigoureuses.

Une start-up en évolution

Basée à Londres, WorldRemit se développe d’année en année en termes de service et de chiffre d’affaires. Début 2015, la start-up a levé 100 millions de dollars auprès de Technology Crossover Ventures en tant que principal investisseur et d’Accel Partners déjà présent au capital (même investisseurs que Facebook, Spotify et Dropbox par exemple). Un investissement qui devrait permettre de multiplier les partenariats avec les banques et les opérateurs mobiles dans le monde et par conséquent de renforcer les équipes de relations clients.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info