VIDÉO - Prix d'un trajet : la nationale est-elle plus rentable que l'autoroute ?

V. F - T F1 | Reportage : Sylvain Millanvoye, Léa Merlier et Pierre Corrieu
Publié le 11 février 2022 à 20h21, mis à jour le 13 février 2022 à 9h51

Source : JT 20h WE

Le prix des carburants s'envole sur l'autoroute : +13 centimes le litre par rapport aux stations de ville.
Faut-il pour autant opter pour les routes nationales ?
Le 20H de TF1 a comparé les prix en se rendant en Loire-Atlantique.

Alors que les prix des carburants continuent de grimper vers de nouveaux records, prendre l'autoroute va peut-être bientôt devenir un luxe. Car on le sait, les prix à la pompe y sont encore plus élevés qu'ailleurs, en moyenne +13 centimes le litre. Le 20H de TF1 a décidé d'en avoir le cœur net et a envoyé deux équipes de journalistes vers Pornichet, en Loire-Atlantique. L'une a pris l'A10 et l'autre la nationale 12 en comparant absolument tout : le prix de l'essence, les péages, mais aussi le temps passé en voiture. 

Premier constat, en prenant l’autoroute, Pierre Corrieu va plus vite et fait moins de kilomètres que Léa Merlier. 440 km contre 454 km sur la nationale. Mais sur l’autoroute, évidemment, il faut payer : 39,20 euros pour se rendre à Pornichet. "En passant par l'autoroute, on est obligé de prendre le péage. Il a augmenté de 2% depuis le 1er février, c'est le prix à payer pour aller un peu plus vite", admet Pierre. Léa, elle, ne rencontre aucune barrière de péage. Mais sa vitesse ne dépasse pas les 110 km/h. 

Un déjeuner à 14 euros sur la nationale contre 9 euros sur l'autoroute

Comme Léa et Pierre sont partis en fin de matinée, c’est vite l'heure de déjeuner. Au bord de la nationale, Léa se rend dans ce qu'on appelle couramment un Routier. Entrée, plat, dessert, elle en a pour 14 euros. Pour Pierre, ce sera le classique jambon-beurre en triangle, acheté sur l’autoroute. Une formule à 9 euros. Pierre en profite pour faire le plein dans la station-service où il déjeune. 30 litres d'essence pour 59,7 centimes. Et là, tout le monde est d'accord : "C'est extrêmement cher", déplorent les automobilistes dans la vidéo en tête de cet article. En comparaison, l’essence revient à 100 euros sur l’autoroute pour faire Paris-Pornichet et seulement 87 euros sur la nationale pour un véhicule semblable.

Comme toutes les deux heures, la pause s’impose. Léa s’arrête à Javron-les-Chapelles, en Mayenne, pour boire un café. Mais pendant ce temps-là, Pierre termine son parcours vers Pornichet. "Ça nous aura pris 5 heures pour arriver ici. Entre les péages, les carburants et la nourriture, ça nous aura coûté quand même 148 euros", dit-il. De son côté, Léa verra la mer... de nuit. Son trajet par la nationale lui a coûté environ 100 euros, soit 50 euros d’économie. 


V. F - T F1 | Reportage : Sylvain Millanvoye, Léa Merlier et Pierre Corrieu

Tout
TF1 Info