Travaux : comment trouver un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) ?

Publié le 17 octobre 2022 à 9h00

Source : JT 20h WE

Lors de vos travaux de rénovation énergétique, si vous tenez à bénéficier d’une aide financière, vous devez recourir à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).
Pour le trouver et éviter les arnaques, rien de plus simple : consulter la plateforme des artisans qualifiés France Rénov’ et exigez une copie du certificat.

Changer vos fenêtres pour du double vitrage, isoler vos combles, remplacer votre chaudière, installer des panneaux solaires, etc. La crise climatique et énergétique que nous vivons, dopée par la guerre en Ukraine, nous pousse à économiser un maximum d’électricité, de gaz ou de fioul. Le prix du gaz a déjà décuplé en un an et celui de l’électricité s’envole presque aussi vite. Or, le parc immobilier français compterait entre 5 et 7,2 millions de passoires thermiques. 3,1 millions de ces maisons ou appartements sont occupés par des locataires. Ces logements mal isolés, dont le diagnostic d’efficacité énergétique les classes de F à G, deviennent impossibles à chauffer l'hiver. Dès l’année prochaine, les biens étiquetés G au DPE et consommant plus de 450 kilowattheures tous les m² par an ne pourront plus être loués. En 2028, cette interdiction sera étendue à toutes les habitations classées F. 

De bonnes raisons pour vous décider à faire de votre cocon une forteresse énergétique. Les entreprises flairent le coup : les marchands de mini éoliennes, les installateurs de radiateurs ou de portes résistantes au froid pullulent à tous les coins de rues. Vous recevez fréquemment des prospectus dans votre boîte aux lettres et parfois, même si c’est désormais interdit, des appels indésirables sur votre téléphone. Impossible de savoir au premier coup si ce sont des artisans sérieux et certifiés. Comment s’y retrouver ? Retournez-vous avant tout vers des organismes officiels.

Qu’est-ce que RGE ?

Un artisan RGE, Reconnu garant de l’environnement, est un professionnel aux compétences certifiées en matière de rénovation énergétique. Mise en place en 2011 par l’État et l’Ademe (Agence de la transition écologique), cette certification bénéficie aux professionnels du bâtiment qui répondent à un certain nombre de critères établis par la norme NF X50-091. Si les plaquistes, maçons, couvreurs, peintres en sont les principaux destinataires, cette qualification s’étend aujourd’hui aux diverses prestations de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie.

"Pour obtenir cette certification RGE, les artisans et professionnels doivent justifier d’une formation validant leur spécialité et satisfaire à l’évaluation de leurs compétences auprès d’organismes agréés (Qualibat, Qualifelec, Certibat…)", précise le gouvernement sur ses sites. Les artisans doivent encore répondre à d’autres critères :

- Être à jour au niveau de ses inscriptions au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au répertoire des métiers

- Souscrire une garantie décennale ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle qui assurent elles-mêmes la réalisation des travaux et non une simple mise en relation

- Disposer d’un responsable technique de chantier ayant suivi une formation dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

- Ne sous-traiter certains de leurs postes qu’à des entreprises également certifiées RGE

La certification RGE dure 4 ans. À l’issue de cette durée, l’artisan devra redéposer un dossier de candidature. Si l’un de ses critères n’est plus respecté, l’annuaire France Renov’ suspendra ou retirera sa qualification.

France Rénov', l’annuaire des artisans qualifiés

Pour trouver un artisan qualifié, rien de plus simple. Servez-vous de l’annuaire France Renov’ mis à votre disposition par l’état. Sur le moteur de recherche, recensez votre code postal, votre ville, l’éloignement maximal de votre domicile à ne pas dépasser par l’entreprise et le type de travaux.

Si vous souhaitez une recommandation plus précise, des réseaux d’entreprises, à l’instar d’Effy, votre assureur ou votre banque travaillent avec des artisans partenaires de confiance. Vous pourrez ensuite vérifier que l’entreprise proposée appartient bien au réseau des certifiés RGE en accédant à l'annuaire inversé.

Pourquoi choisir un artisan RGE ?

Ces artisans vous assurent un gage de qualité optimale. Formés, ils s’attachent à vous apporter la solution adaptée à vos besoins d’économie d’énergie et vous conseillent matériaux ou dispositifs les plus adaptés. Surtout, gardez en tête que l’État conditionne l’obtention d’une aide financière à la signature d’un contrat avec un artisan reconnu garant de l’environnement. Attention, le professionnel doit justifier sa certification RGE au moment où l’entreprise commence les travaux.

Enfin, n’hésitez pas à demander une copie de la certification RGE de l’entreprise. Vous pourrez alors vérifier qu’elle reste en cours de validité et qu’elle correspond bien aux travaux que vous souhaitez entreprendre.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info