Trimestre anti-inflation : le dispositif prolongé jusqu'à la fin de l'année, annonce Bruno Le Maire

par T.M avec AFP
Publié le 5 juin 2023 à 21h46, mis à jour le 5 juin 2023 à 22h12
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Elle devait durer trois mois et prendre fin le 15 juin.
Bruno Le Maire a annoncé ce lundi que l'opération anti-hausse des prix durerait jusqu'à la fin de l'année dans la grande distribution.
Il dénonce aussi les industriels qui "jouent la montre" pour revenir la table des négociations.

C'est l'un des dispositifs clés du gouvernement face à la hausse des prix. Le "trimestre anti-inflation", qui devait initialement prendre fin au 15 juin, va être prolongé jusqu'à la fin de l'année par les distributeurs, a annoncé lundi Bruno Le Maire. 

"Je salue l’engagement des distributeurs qui ont tous accepté de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2023 l'opération du  'trimestre anti-inflation' qui devait se terminer le 15 juin. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs", a déclaré le ministre de l'Economie sur le plateau de "C à vous" sur France 5. 

Fin mai, Bruno Le Maire avait déjà annoncé une prolongation de trois mois supplémentaires de cette opération, dans le cadre de laquelle la plupart des distributeurs s'engagent à vendre une sélection de produits au "prix le plus bas possible", formule leur laissant une grande liberté de manœuvre.

Les industriels pointés du doigt

Le patron de Bercy déplore en revanche que les négociations avec les industriels n'aillent "pas assez vite" : "Certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre", a-t-il dénoncé, rappelant que les 75 plus gros industriels de l'agro-alimentaire se sont engagés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs. "A date, il y en a deux ou trois qui l'ont fait". 

Lire aussi

Aussi le ministre réitère sa menace de recourir au "name and shame" : "Avant la fin du mois de juin, je publierai la liste de tous les industriels de l'agro-alimentaire qui ont joué le jeu et la liste des industriels de l'agro-alimentaire qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n'ont pas voulu faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent", a expliqué Bruno Le Maire.

"Je rassemblerai les industriels de l'agro-alimentaire et les représentants des distributeurs dans les jours qui viennent", a encore annoncé le ministre, observant que si des négociations ne s'ouvraient pas avant le 15 juin, elles n'auraient "aucun effet sur les prix en septembre et en octobre".


T.M avec AFP

Tout
TF1 Info