Triplement du plafond de la "prime Macron" : quels salariés ont touché le montant maximal ?

par Lea PRATI
Publié le 22 juillet 2022 à 18h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les députés ont voté en première lecture le projet de loi sur le pouvoir d'achat, ce vendredi 22 juillet.
À cette occasion, le plafond de la "prime Macron" a été relevé.
Quels sont les salariés qui ont jusqu'ici touché le montant maximal de la prime ?

Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat des Français, les députés se sont mis d'accord et ont voté, ce vendredi 22 juillet, en faveur de la poursuite de la "prime Macron". Elle avait été annoncée quatre ans plus tôt, le 10 décembre 2018, en pleine crise des Gilets jaunes par le président de la République Emmanuel Macron. Elle permettait initialement aux entreprises de verser jusqu'à 1000 euros de prime à ses salariés dont la rémunération était inférieure ou égale à trois Smic annuels, sans cotisations ni impôts. 

Ce dispositif a ensuite été revu et reconduit à deux reprises : en 2020 et en 2021. Après le confinement, le plafond a été relevé une première fois. Toutes les entreprises pouvaient verser, au titre de l'année 2021, jusqu'à 1 000 euros de prime, et jusqu'à 2000 euros en cas d'accord d'intéressement ou de dispositifs de valorisation des métiers de deuxième ligne (comme les caissiers, agents d'entretien ou manutentionnaires notamment).

Qu'est-ce qui change par rapport aux autres reconductions ? La principale nouveauté tient au montant maximal que peut verser un employeur sans avoir à payer de cotisations salariales. Il va passer de 2000 à 6000 euros si son entreprise a signé un accord d’intéressement. Et pour toutes les autres entreprises, le plafond s’élèvera désormais à 3000 euros.

Les secteurs les plus rémunérateurs versent les plus grosses primes

Le 6 juillet 2022, l'Assemblée nationale a publié une étude d'impact sur le projet de loi portant sur les mesures d'urgence pour le pouvoir d'achat voté en 2018. Concernant la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA), le nom officiel  de la prime Macron, elle y explique qu'"au total, plus de 8 milliards d’euros ont été versés depuis décembre 2018, à plusieurs millions de salariés. En 2021 et 2022, au titre du dernier dispositif, plus de 500.000 établissements ont versé 2,8 milliards d’euros à 5,2 millions de salariés." 

Le montant moyen de la prime est assez variable selon les années. Il s'élevait à 461 euros en 2019, 616 euros en 2020, 572 euros en 2021 et enfin 494 euros en 2022. Bien en dessous donc des plafonds.

Lire aussi

Combien de personnes ont touché le montant maximal ? Sur les mois de décembre 2018 et janvier 2019, 16% des individus bénéficiaires de la PEPA ont touché le plafond, s'élevant à l'époque à 1000 euros pour 37% du budget total. 18% des salariés concernés ont touché entre 200 et 299 euros de prime. Cependant, les chiffres publiés plus récemment par l'Urssaf et l'Assemblée nationale n'apportent pas autant de détails. En effet, les estimations à partir de 2019 ne sont pas disponibles.

Mais, malgré le manque de données récentes, il est possible de savoir quels sont les secteurs qui versent les primes exceptionnelles les plus importantes. Selon l'Insee, ce sont les secteurs les plus rémunérateurs tels les services financiers et assurances (avec un montant moyen s'élevant à 692 euros), les secteurs de cokéfaction et de raffinage et ceux d'information-communication. 

Au regard des données chiffrées disponibles, il apparaît que les entreprises de moins de 50 salariés non soumises à l’obligation de mettre en œuvre un dispositif de partage de la valeur versent en général un montant moyen de prime plus important que les autres entreprises. En effet, le montant moyen est de 524 euros pour les entreprises de moins de dix salariés tandis qu'il s'élève à 391 euros pour celles qui en embauchent entre 250 et 999. 


Lea PRATI

Tout
TF1 Info