Un joli balcon fleuri et plein de verdure c’est possible ?

Publié le 10 mars 2022 à 8h45
Un joli balcon fleuri et plein de verdure c’est possible ?
Source : iStock

Vous ne disposez pas d'un espace suffisant pour combler vos envies de verdure ?
Vous avez un petit balcon triste que vous souhaitez habiller ?
Pas de panique, c’est tout à fait possible. Il existe plein de techniques différentes pour optimiser son espace.

Vous aimez la nature, vous promenez dans les jardins, dans la forêt et vous rêvez d’avoir votre propre jardin mais vous habitez dans un petit appartement en ville ? Pas d’inquiétude, si  vous avez la chance d’avoir un balcon, il est tout à fait possible de se créer un vrai petit coin de verdure. Voici quelques conseils pour organiser et optimiser votre espace.

Vous l’aurez compris, votre principal obstacle, c’est l’espace. Alors avant de se lancer dans les joies du jardinage dans un petit espace, il est indispensable de faire un plan et de mesurer l’espace que l’on possède pour éviter les mauvaises surprises. Une fois que vous connaîtrez ces détails vous pouvez débuter.

Pour aménager votre balcon, les pots de fleurs sont vos meilleurs amis, il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Ils vont vous permettre de jouer avec le visuel et le style tout en gagnant un maximum de place. Certains sont équipés d’une réserve d’eau réduisant ainsi le travail d’arrosage, c’est idéal si vous manquez de temps pour vous occuper de vos plantes.

Planter à la verticale, un avantage

Pensez vertical ! Il y a plein de façons d’optimiser l’espace et planter à la verticale en est une. Les murs végétaux se sont particulièrement développés ces dernières années et ils sont idéals pour aménager vos petits balcons. De plus, vous pouvez les fabriquer facilement avec différents matériaux mais ils demandent également un arrosage automatique au goutte-à-goutte. Les échelles sont parfaites pour vos balcons. Elles lui donnent un certain style et ses multiples marches permettent d’y poser plusieurs jardinières avec différents types de plantes. C’est un trio gagnant !

Attention, ne voyez pas trop grand. Votre balcon n’est peut-être pas adapté pour supporter autant de poids. Il est impératif de se renseigner auprès d’un expert qui vous renseignera sur le poids que peut supporter votre balcon. Attention aussi à l’excès de plantes qui peut priver les autres du soleil, par exemple, et n’auront pas la chance de s’épanouir correctement.

Vous avez également la possibilité de planter quelques fruits et légumes sur votre balcon en fonction de son orientation. S’il est orienté plein sud, préférez les tomates et les fraises qui adorent le soleil et s’il est à l’ombre les laitues et les concombres s’y plairont parfaitement.

Vous n’êtes pas tout seul, pensez à vos voisins

Ce n’est pas parce qu’il est plus petit qu’il ne faut pas en prendre soin. Un jardin ça s’entretient, même sur un balcon. Retirez les feuilles mortes, les mauvaises herbes et les fruits pourris que vous avez repérés pour éviter qu’ils ne se retrouvent sur le bacon des voisins à cause du vent. Soyez aussi prudent lors de l’arrosage de vos plantes, les coulées d’eau pourraient atterrir sur le balcon du voisin ou sur un passant.

Assurez-vous que votre jardin ne dérange pas aux alentours. Si vous êtes locataires, il y a également des règles à respecter. Renseignez-vous auprès du propriétaire pour savoir si vous avez le droit de planter. 

Si vous prenez le temps de vous renseigner et de faire un plan de votre futur jardin, vous allez très vite être entourés de belles fleurs de toutes les couleurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info