Les beaux jours reviennent et avec eux les arnaques estivales.
Sur internet, l’autoroute et les étals de marché… certaines escroqueries sont bien connues.
Voici des conseils pour vous protéger et aborder l’été avec sérénité.

En vacances, on a tendance à relâcher la pression, mais aussi à être moins vigilant. Certains escrocs le savent et en profitent pour monter des arnaques bien ficelées dans lesquelles les touristes peuvent facilement tomber.

Les annonces mensongères

Une villa de rêve, à deux pas de la mer avec piscine à débordement… Et ce pour une bouchée pain ! Le rêve à portée de main. Face à une offre aussi alléchante, difficile de résister. Méfiez-vous, il s’agit peut-être d’une arnaque.

Pour vous assurer que le bien existe, demandez son adresse au propriétaire et allez vérifier sur Google Street View. S’il vous demande de l’argent, exigez un contrat et surtout ne versez pas plus de 30 % des arrhes. En cas de doute, tournez-vous plutôt vers une plateforme de location traditionnelle.

Les faux produits du terroir

En vacances, votre plaisir est d’arpenter les allées des petits marchés à la découverte de la gastronomie et de l’artisanat local. Sauf que sous les étiquettes se cache parfois une réalité bien différente. Les produits “made in France” et les savons à l’huile d’olive de Provence viennent de l’autre bout du monde… 

Un conseil : ne vous précipitez pas et regardez bien les inscriptions.

Les taux de change alléchants

Si vous voyagez à l’étranger, vous serez peut-être confronté à une monnaie différente soumise à un taux de change qui peut paraître défavorable. Certains locaux le savent bien et en profitent pour proposer des taux alléchants aux yeux des touristes.

Sauf que, dans les faits, les calculs sont souvent faux, tout comme certains billets glissés au milieu d’une liasse. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous bien sur les taux de change en vigueur.

L’arnaque à l’irlandaise

C’est une vieille arnaque qui fait malheureusement toujours son lot de victimes chaque été. Sur son site, la gendarmerie nationale met en garde contre l’arnaque dite “à l’irlandaise”. Elle repose sur le fait qu’un touriste d’origine étrangère en détresse vous aborde en vous demandant votre aide. La raison ? On lui a volé son portefeuille et il n’a donc plus d’argent pour rentrer chez lui. Pour preuve de sa bonne foi, il vous donne ses coordonnées en vous promettant de vous rembourser une fois rentré.

Si cette personne a réellement besoin d’aide, le meilleur moyen de la secourir est de contacter la police.


Marine GIRARD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info