Vacances : l'heure des grands départs

Lunettes de soleil, crème solaire : comment bien se protéger du soleil et à petit prix pour les vacances ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Kebdani, Cléa Jouanneau
Publié le 10 août 2022 à 10h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Cet été, le soleil est au rendez-vous, ce qui ravit les amateurs de bronzage.
Mais attention, il est tout de même nécessaire de bien se protéger.
Alors comment faire pour trouver des produits de bonne qualité ?

Cet été, pour nos vacances, nous avons une mission : faire attention à notre budget. Une situation rencontrée par de nombreux Français dans un contexte d'inflation galopante. Mais, économies ne rime pas pour autant avec  négligence et lorsqu'il s'agit de soleil et de bronzage, il n'est pas question de mettre en danger notre santé pour gagner quelques euros. Alors, pour se protéger, notre premier réflexe est de mettre de la crème solaire. Et les personnes rencontrées sur la plage dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article sont unanimes : c'est un produit qui coûte cher. 

Comment choisir une bonne crème solaire ?

Alors de cinq à 40 euros le tube, comment s’y retrouver ? Pour choisir une bonne crème solaire, deux critères sont primordiaux. Premièrement, la présence sur le flacon du logo UVA puis l’indice de protection en chiffres. Plus ce chiffre est élevé, plus il bloque les UV. "L’efficacité d’une crème solaire dépend de ça, pas du prix et donc ce n’est pas forcément la peine de payer très cher pour avoir un bon produit", affirme Laurence Wittner, rédactrice en chef de l’observatoire des cosmétiques. 

Rassurés, nous partons à la recherche de bons plans. D’abord, il vaut mieux arriver à la plage déjà équipé. Car les boutiques de bord de mer proposent des crèmes solaires en moyenne trois euros plus chers que dans les supermarchés. Pour ceux qui préfèrent acheter en pharmacie, sachez que les prix sont plus élevés, mais qu’en plein été, il est possible de trouver des promotions. "Certaines marques proposent des bons de réduction immédiate, ce qui permet de faire à nos clients -2 € ou -3 € par produit", explique Alexia Dufrene, préparatrice en pharmacie dans l’Hérault. 

Des lunettes de qualité

Une fois la peau protégée, il faut penser à faire de même pour les yeux. Alors direction le marché où l’on trouve des lunettes de soleil à prix cassés. Nous choisissons une paire à dix euros. Reste à voir ce que ça vaut pour les yeux. Nous apportons donc la paire à une opticienne. "À première vue, c’est une norme CE donc ça certifie que ça filtre 100% des UV, c’est catégorie 3 donc on va avoir beaucoup moins d’éblouissements", déclare Manon Vaysse, opticienne à Montpellier. 

Lire aussi

Elle va ensuite vérifier l’efficacité de nos verres grâce à une machine. "Sur l’ordinateur, on voit bien que le taux d’UV est à 0 donc tout est filtré, on a une bonne protection aux UV", poursuit-elle. Si ces lunettes sont efficaces, à dix euros, oubliez la garantie. Pour cela, il faut acheter en boutique au prix minimum de 30 euros. Pour finir, il faut s’acheter un peu d’ombre : la tente de plage à quinze euros ou le bon vieux parasol à dix euros. À vous de choisir. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Kebdani, Cléa Jouanneau

Tout
TF1 Info