Vacances : l'heure des grands départs

Comment bien choisir son porte-vélo de voiture ?

Hamza Hizzir
Publié le 11 août 2022 à 15h30, mis à jour le 11 août 2022 à 18h38
JT Perso

Source : JT 20h WE

Sur le toit, sur le coffre, sur boule d'attelage... il existe différents moyens pour transporter vos vélos.
Pour profiter de votre monture sur votre lieu de vacances, voici un petit guide pratique.

L'an dernier, les ventes de vélos en France ont progressé de 15%, après une explosion au sortir du confinement. Et, avec les départs en vacances, c'est désormais à une ruée sur les porte-vélos de voiture que l'on assiste. Si vous comptez en acheter un, voici quelques conseils.

Quel modèle choisir ?

Trois options principales s'offrent à vous dans l'absolu : porte-vélo sur boule d'attelage, sur toit ou sur coffre ? Tout dépend du nombre de vélos que vous comptez transporter, de vos talents de bricoleur, mais aussi de la durée de vos trajets ou du budget que vous souhaitez y consacrer. Au-delà de quatre vélos, le porte-vélo d'attelage est indispensable. Pour un ou deux vélos, le porte-vélo sur coffre apparaît comme la solution la moins contraignante et la plus économique. Entre les deux, c'est à voir avec votre vendeur, en fonction de vos contraintes personnelles.

Et à quels les prix ?

Là encore, les fourchettes vont varier en fonction de vos besoins. Pour un porte-vélo d'attelage neuf de qualité, comptez entre 120 et 600 euros, tandis que le porte-vélo de coffre se chiffre, lui, à une cinquantaine d'euros. Enfin, pour les barres et un rail à fixer sur le toit de votre véhicule, il faut prévoir une bonne centaine d'euros. 

Attention : si vos vélos sont électriques, il faut le préciser lors de l'achat, car les normes ne sont pas les mêmes, et votre vélo pourrait ne pas être adapté. Enfin, sachez que, pour savoir d'avance quel porte-vélo est adapté à votre véhicule, les fabricants, comme la marque Mottez, ont mis en place des listes de compatibilité. Pour cela, il suffit de renseigner la marque de votre voiture, le modèle et son année, pour voir apparaître tous les modèles de porte-vélos compatibles.


Hamza Hizzir

Tout
TF1 Info