TF1 Info avec vous pour les vacances

Comment faire baisser la facture de carburant sur la route des vacances ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 12 juillet 2023 à 8h00, mis à jour le 18 juillet 2023 à 18h24

Source : TF1 Info

Le carburant est un poste de dépense important pour le budget vacances de nombreux Français.
Pour faire des économies, il convient donc de limiter sa consommation.
Certaines bonnes pratiques permettent de la réduire significativement.

L’été 2022 a été marqué par une flambée des prix des carburants, pesant lourdement sur le budget vacances de nombreux Français. Si les prix ont significativement baissé depuis, le carburant restera un poste de dépense important cette saison. Pour faire des économies sur l'essence et le gazole, on peut cependant appliquer quelques astuces simples qui, combinées, permettent de limiter la consommation. Le premier réflexe reflex doit bien sûr être de payer son litre de carburant le moins cher possible. Pour cela, pensez à faire le plein avant de partir pour éviter au maximum d’avoir à ravitailler sur l’autoroute. Si vous avez à le faire, limitez la quantité au minimum, quitte à faire un second arrêt. Les nombreuses applications et comparateurs (Mon-essence.fr, Carburants.org, Plein moins cher....) vous permettront également de localiser les stations les moins chères sur votre lieu de villégiature.

Quelles astuces pour consommer moins de carburant ?

L’état de votre voiture peut également jouer sur la consommation. La pression des pneus est trop souvent oubliée. Elle peut améliorer la consommation de 2 % à elle seule, et doit être adaptée lorsque vous roulez chargés sur l’autoroute, par rapport aux déplacements quotidiens. Changer les filtres à air et à huile est un investissement qui limitera la consommation à long terme, tout en prolongeant la durée de vie de votre moteur. Le poids de chargement est, lui aussi, trop souvent négligé. Alléger votre coffre permettra de consommer moins, surtout sur un long trajet à vitesse soutenue.

Adopter une conduite économique

Réduire sa vitesse maximale de quelques km/h aura un réel impact sur un long trajet. Au-delà de 90 km/h ou 100 km/h selon les types de véhicules, la consommation augmente de manière exponentielle, pour un résultat assez dérisoire. Sur un trajet de 500 km, passer de 130 km/h à 120 km/h de moyenne ne représente que 20 minutes de différence. Et cela à supposer que l’ensemble de la route soit limité à 130 km/h et fluide. Limiter les accélérations brutales et anticiper les freinages permettra aussi de faire des économies significatives.

Prendre des raccourcis par les voix secondaires ne fait parfois pas perdre beaucoup de temps et vous permettra d’économiser sur l’essence comme sur les péages. Par ailleurs, les embouteillages allongent la durée du trajet, mais aussi la consommation en raison des accélérations et freinages répétés. Choisir un horaire de départ moins fréquenté vous permettra donc de consommer moins. Si vous passez un certain temps à l’arrêt, il peut être opportun de couper son moteur. Contrairement à une croyance répandue, redémarrer une voiture chaude ne consomme pas plus que le laisser tourner, dès lors que le temps d’arrêt dépasse quelques dizaines de secondes. 


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info